Près d’un véhicule sur 5 refusé au contrôle technique

Un chiffre en légère baisse sur un an.

En Centre-Val de Loire en 2014, 863 233 véhicules légers sont passés entre les mains des techniciens des 308 centres agréés pour pratiquer le contrôle technique. Ce chiffre est en légère hausse par rapport en 2013 : +3,4% (+4% au niveau national). Par ailleurs, 17,7% de ces véhicules ont été refusés suite au premier examen et ont donc dû revenir pour une contre visite. Cela représente un peu plus de 152 000 unités (ce chiffre est en baisse car en 2013, 18,5% des contrôles entraînaient une contre visite).

Concernant les poids-lourds, 9,2% ont dû revenir pour une contre visite, ils étaient 9,9% en 2013.

La DREAL qui présente ce bilan précise par ailleurs que ses agents : « ont procédé à 86 actions de surveillance dans les centres de contrôle de véhicules légers et 50 dans les centres de contrôles des véhicules lourds au cours desquelles 277 contrôles techniques ont été supervisés. 410 anomalies ont été constatées dont 90 manquements importants, la DREAL a relevé d’avantage d’anomalies qu’en 2013 (358).

Les résultats de ces contrôles ont été notifiés aux exploitants avec obligation de mise en œuvre immédiate des mesures correctives adaptées. Des sanctions ont également été engagées, six décisions de suspension provisoire d’agrément dont une relative à un centre de contrôle de véhicules lourds ont été instruites en 2014, ainsi que six avertissements. Trois centres ont également fait l’objet de mises en demeure. »

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda