lundi 6 février, 2023

Info Tours vous répond : une amie du boulot me boude

Envoyez votre question à nos spécialistes du monde du travail : [email protected]

Question d’Anna : « Je suis assistante de direction dans une PME de 95 salariés, majoritairement masculins. Depuis environ 7 ans, je suis très proche et on peut même dire très amie avec la comptable. Sauf que depuis le mois de septembre dernier, elle ne m’adresse quasiment plus la parole, hors échange professionnel. Je ne sais pas pourquoi notre lien s’est cassé. Je lui ai posé plusieurs fois la question mais elle me répond toujours « que vas-tu chercher, tout va bien ».Nous déjeunions ensemble 2 à 3 fois par semaine et maintenant elle part seule pour déjeuner à l’extérieur sans répondre à mes invitations. Je ne trouve pas de cause à ce détachement. J’ai beau me remémorer tout ce que nous avons échangé avant les dernières vacances d’été, rien ne me paraît conflictuel. Je souffre de cette absence de relation car vraiment on s’entendait fort bien aussi bien à titre professionnel que personnel. Que dois-je faire d’après vous ? »

Merci pour votre question, Anna. Mais nous sommes, là, plutôt dans une situation de conflit à titre « personnel » plutôt que « professionnel », ce qui n’est pas de notre ressort. Malgré tout, nous vous conseillons de rencontrer la personne en question… Et c’est souvent l’étape la plus difficile ! Vous allez devoir prendre votre courage à deux mains et rétablir le contact avec cette personne pour lui exposer vos réflexions.
N’y allez pas énervée ou en cherchant absolument à ce que l’autre personne se confonde en excuses.

Allez, dès demain matin, rentrez dans son bureau, avec un grand sourire et invitez-la à déjeuner le jour de sa convenance dans la semaine. En face-à-face, elle ne pourra pas refuser sauf à vous donner une excuse valable ! Dans ce cas, reportez à la semaine suivante…

Et si malgré tous vos efforts, cette personne ne veut rien entendre, vous devrez apprendre à vivre avec ce problème qui finalement n’en est peut-être pas un ! Vous aurez tout fait pour le résoudre, vous n’aurez pas à avoir de regrets !

Bonne semaine à vous, Anna.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !