mercredi 8 février, 2023

SPECIALISTES EN ENTREPRISE : Conflit de générations au travail

Une question de Delphine.

Avant toutes choses, rappelons que vous pouvez vous aussi transmettre vos questions à nos expertes qui répondent ici chaque mardi : [email protected]

Maintenant, la question de Delphine : « L’arrivée d’une jeune commerciale  depuis octobre dernier, me met mal à l’aise. En effet, elle a l’oreille très attentive de notre directeur… et je n’arrive pas à la comprendre ! Je suis assistante commerciale depuis 24 ans et dans cette entreprise depuis 13 ans. J’ai 48 ans et je me sens totalement dépassée par cette nouvelle génération ! Cette fille n’arrête pas de vouloir démontrer que je suis incompétente ! Elle m’impose des outils que je ne connais pas  et je n’arrive plus à m’en sortir. J’ai très peur de me faire licencier. »

 

Chère Delphine,

Tout d’abord, il serait préférable d’éviter de tomber dans une méga-parano… ce qui est compréhensible avec la pression que vous vous mettez toute seule… Vous vous mettez à opposer les âges, la technologie, votre relation professionnelle ! Respirez un grand coup et posez à plat vos priorités…

La technologie : il vous suffit de demander à votre directeur un peu de temps, histoire de vous faire former aux outils demandés. Avec votre expérience, il n’y a  aucune raison de ne pas y arriver ! Et c’est d’ailleurs un devoir pour lui de maintenir ce qu’on appelle votre «  employabilité »…

L’arrivée de la jeune commerciale : plutôt que de la prendre comme ennemie jurée, approchez-là et discutez avec elle… Elle vient d’arriver et veut prouver à la terre entière que, elle, elle sait ! Ah bon ? D’accord, elle veut obtenir des résultats et vous avez l’impression qu’elle vous marche sur la tête, mais défendez-vous ! Vous êtes deux à travailler pour le bien-être de cette entreprise et pas elle, toute seule !

L’âge : Vous êtes l’assistante et avez un rôle non négligeable dans la bonne marche du service… vous avez donc besoin l’une de l’autre.  En tant qu’ainée, vous choisissez  une vraie carte collaborative et le tour est joué !

Alors notre conseil : mettez un peu d’eau dans votre vin, sortez de votre position de repli et de victime et allez de l’avant !

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !