vendredi 27 mai, 2022
  • Chambray en Mai

TOURISME : Un mois de juillet raté en région Centre

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

52% des professionnels du tourisme de la région interrogés annoncent une fréquentation moins forte qu’en 2013.

Une météo capricieuse et un contexte de crise qui n’arrange rien… Après un printemps correct, les entreprises de tourisme de la région Centre font un bilan assez mitigé de leur premier mois de haute saison. Selon l’enquête du Comité Régional du Tourisme du Centre qui en a interrogé 2700 par mail, 52% d’entre eux annoncent une fréquentation en berne par rapport à juillet 2013, dont 25% beaucoup moins forte. 9% la jugent néanmoins bien plus importante.

Autre chiffre qui donne lieu à quelques inquiétudes c’est celui des réservations pour le mois d’août : seuls 25% des sondés jugnt leur carnet de commande bien plein, 28% s’attendent déjà à un mauvais mois. La faute bien évidemment à une météo toujours aussi instable même si cette semaine s’annonce moins pire que d’autres. La Loire à Vélo en a notamment souffert même si la fréquentation de ses itinéraires reste supérieure de 20% par rapport à 2013 depuis début janvier.

Dans l’enquête du CRT on retiendra auss que les français semblent moins nombreux à être attirés par les activités de la région Centre puisque 41% des professionnels interrogés disent en voir moins, 30% notent une hausse du nombre d’étrangers notamment dans les gîtes et les campings. Les américains, les belges et les néerlandais étant les publics dont la hausse de la présence semble la plus ressentie en région Centre. Une nouvelle étude est maintenant programmée au mois d’août pour un bilan définitif de cet été 2014 qui risque de ne pas rester dans les annales.

Olivier COLLET

L’enquête complète du Comité Régional du Tourisme du Centre est à lire par ici.

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !