vendredi 27 mai, 2022
  • Chambray en Mai

L’Italie à l’honneur avec « Viva Il Cinema »

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

La 6e édition du festival débute le 27 février.

Chaque année, à l’approche du printemps, le festival consacré aux films italiens Viva Il Cinema, revient en Touraine en amenant avec lui un peu de chaleur venue de l’Italie voisine. Un rendez-vous devenu incontournable pour les cinéphiles.

Depuis 2014 et sa création, Viva Il Cinema a su se faire une place de choix dans l’agenda culturel tourangeau (pas moins de 7 500 spectateurs l’an dernier) grâce notamment à une programmation de qualité. Et cette 6e édition de cet événement consacré au cinéma contemporain transalpin ne devrait pas faire exception à la règle.

Un événement qui entend montrer les liens entre la Touraine et l’Italie, ce qui prend d’autant plus de sens en cette année 2019 labelisée par la Région comme celle du « 500e anniversaire de la Renaissance » nous dit-on, mais surtout qui entend mettre à l’honneur les nouveaux talents qui feront le cinéma italien de demain.

Cela sera plus particulièrement le cas pour les films en compétition, avec deux récompenses possibles : le « Prix de la Ville de Tours » et le « Prix Public Jeune ». Une compétition réservée aux réalisateurs présentant leurs premiers ou seconds films. Ils sont cinq à avoir été sélectionnés cette année :Ciro D’Emilio pour « A l’improviste » (Un giorno all’improvviso), Laura Luchetti pour « Fiore gemello » (Fleur double), Emanuele Scaringi avec « La Prophétie du tatou » (La profezia dell’armadillo), Duccio Chiarini qui présentera « L’Invité » (L’ospite) et Alberto Fasulo pour « Menocchio ».

A côté de la compétition officielle, »Viva Il Cinéma » mettra en avant des films inédits en France, qu’ils soient de fiction ou documentaires et qui racontent à leur façon l’Italie. Des invités seront également à l’instar de Pupi Avati, ou de Roberto Ando. Chacun présentera plusieurs de ses films.

Rendez-vous du 27 février au 03 mars à la Salle Thélème de l’Université (site des Tanneurs), aux cinémas Studio ou au CGR de Tours-Centre qui accueillent l’événement. Comptez 7 euros par séance ou 25 euros le pass 5 entrées. Toutes les informations utiles sur www.viva-il-cinema.com

 

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !