Un 8ème Potager Electronique à maturité

Le festival gratuit a lieu vendredi et samedi sur le site de la Gloriette.

Aucard de Tours tout juste digéré, voici une deuxième excellente raison de retourner écouter de la musique sur le site de la Gloriette aux Deux-Lions de Tours. Pendant deux jours, l’association Les Hommes Verts s’installe à proximité du potager pour la 8ème édition du festival du Potager Electronique, avec 12 artistes programmés en 48h.

La première bonne nouvelle, c’est qu’à l’inverse de l’édition 2014 on annonce un week-end chaud et ensoleillé. Donc inutile d’aller chercher de solution de repli. Tout pourra se passer en plein air « et on espère accueillir autour de 3 000 personnes » nous dit Audrey, présidente de l’association qui court de rendez-vous en rendez-vous pour finaliser l’organisation de l’événement avec tous les imprévus de dernière minute (« par exemple, il y a trois semaines, il a fallu en urgence solliciter toutes les associations amies pour trouver du matériel vu que la mairie mobilisait le sien pour d’autres événements »).

Une prog’ exigeante et pour tous les âges

Avec un budget de 20 000€ et une seule subvention de 4 000€ de l’agglo Tour(s)Plus, le Potager Electronique est un festival aux moyens modestes mais qui sait être exigeant et arriver à ses fins. « Nous commençons à travailler sur la programmation un an à l’avance. C’est un travail quasiment à plein temps car nous ne nous contentons pas de voir ce que font les artistes sur YouTube, nous allons les voir en concert » détaille Audrey.

A cela s’ajoute un temps important de concertation avec les groupes car le festival est très particulier : « les scènes sont presque au ras du sol. Nous voulons que le public puisse profiter des concerts assis, et le son reste volontairement assez bas pour favoriser la discussion. Par ailleurs, il y a peu de lumières, pour créer une ambiance intimiste. Bref, les artistes sont sans filet. Ils voient le public, n’ont pas d’espace ou se ‘cacher’ sur la scène, doivent traverser la foule avant de monter sur scène… », toute une expérience qui les stresse parfois un peu mais qui finit par les séduire : « personne ne nous a jamais dit non ! ».

Des artistes Tourangeaux et Lyonnais

Composée de 7 membres permanents, l’équipe des Hommes Verts s’étoffe d’une trentaine de bénévoles pendant le week-end, « et ce n’est pas beaucoup » précise Audrey qui réfute par ailleurs l’idée que le Potager Electronique est un festival écolo. « vu le lieu, on est obligé d’avoir un comportement citoyen. L’ambiance est très spontanée, les gens ont l’impression d’être dans leur propre jardin. » De quoi développer la convivialité, même si l’organisatrice de l’événement n’aime pas trop ce mot.

En tout cas, le Potager Electronique promet de l’ambiance avec une programmation assez axée sur le hip-hop et avec des artistes pour « bouger ses fesses » comme les Lyonnais d’Erotic Market repérés il y a déjà un an et qui viennent samedi. « Ils sont également programmés au prestigieux Sziget Festival de Budapest. Ils sont assez dans la provoc’, l’un de leurs clips a été censuré. » Mais à côté de ça, il y aura aussi de quoi se détendre et des artistes pour plaire à toute la famille en début de soirée comme les Tourangeaux de Ropoporose. D’ailleurs, une grande partie des invités vient de la région.

La Touraine qui sera à l’honneur au bar et au restaurant avec des vins bios de petits producteurs du Val de Loire sélectionnés par un oenologue bénévole aux Hommes Verts. Plus des jus de fruits locaux. Plus le célèbre chèvre au miel avec de la ciboulette en provenance directe du potager de la Gloriette. « On travaille en étroite collaboration avec les jardiniers » nous confie Audrey qui va d’ailleurs entrer en cuisine pour préparer le menu qui se complèe d’un grand taboulé maison. De quoi plaire à tout le monde

Olivier COLLET

Une affiche très « Charlie » :

Cette année, Les Hommes Verts ont accueilli Lamarante, une graphiste récemment installée sur Tours et qui a conçu le visuel 2015 du Potager Electronique : une souche d’arbe écoutant de la musique avec des oiseaux : « c’est notre clin d’oeil aux événements du mois de janvier qui nous ont beaucoup marqués » nous dit Audrey. Cette rencontre a aussi été l’occasion pour le festival de revoir son système de monnaie interne : fini les graines pour payer les boissons et plats, place aux « Piou », que vous pourrez acheter à l’accueil (ils seront ensuite non remboursables).

Dans la prog’ :

Saycet
Buddy Buddah
Ropoporose
Erotic Market
Marc Prépus
Beat Matazz
23:31
Comett
Le Philophone

C’est donc vendredi de 20h à 2h et samedi de 16h à 2h au Potager de la Gloriette (tram Heure Tranquille), accès totalement gratuit.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda