On sait que le moustique tigre gagne du terrain en Indre-et-Loire. Repéré notamment dans l’agglomération tourangelle, l’insecte va proliférer d’année en année; On peut ralentir sa progression par des petits gestes comme la lutte contre les points d’eau stagnante où les femelles pondent leurs œufs mais on ne pourra pas l’éradiquer. Un problème car il est capable de favoriser la transmission de maladies tropicales comme la dengue ou le chikungunya.
Pour éviter une prolifération de ces pathologies, l’Agence Régionale de Santé traque le moindre cas. Il s’agit essentiellement de personnes qui tombent malades après un voyage, mais si elles se font piquer par un moustique tigre à ce moment-là, il est possible qu’il y ait des contaminations. Il faut alors agir pour tenter d’enrayer le phénomène.
C’est exactement ce qu’il va se passer ce jeudi 10 juillet à Chambray-lès-Tours. L’Agence Régionale de Santé annonce une opération de démoustication à la suite d’un signalement d’un cas de dengue chez une personne revenant d’un séjour à l’étranger et qui a séjourné dans cette commune officiellement colonisée par le moustique tigre.
L’opération aura lieu à partir de 22h30 et concernera uniquement le quartier des Petits Clos. Les habitants seront informés par voie d’affichage et de tracts sur les mesures à prendre souligne l’ARS qui rassure : « À ce jour, aucune transmission locale de maladie liée à un moustique n’a été constatée à Chambray-les-Tours, ni en région Centre-Val de Loire ».
En 2024, des campagnes similaires avaient déjà eu lieu à Veigné ou Joué-lès-Tours.