Troisième voie sur l’A10 : un appel à projets lancé

Lancé ce mardi 23 juin et notamment porté par l’association Palo Altours, le concours Etna s’adresse en particulier aux entreprises du numérique. Explications.

• Le concours Etna, comment ça marche ?
Cet appel à projets est le résultat pratique de l’un des deux volets thématiques, que sont le Numérique et l’Artistique en tant que ressources socio-économiques et culturelles du territoire tourangeau, du projet plus large Etna réunissant 3 partenaires (PAalo Altours, Mode d’Emploi et Vinci Autoroutes). Il s’agit d’un projet démonstrateur visant à identifier et permettre de tester sur un mode entrepreneurial des réalisations et solutions artistiques et numériques sur une portion d’autoroute, en phase « travaux », pour faire d’un chantier une « expérience vivante et pratique » partagée et utile par, pour et avec l’ensemble de l’écosystème que peut représenter cette phase technique. 

L’appel à projets est donc relié à un lieu d’application urbain, pratique et originale : les 6km en travaux de l’aménagement de la 3° voie de l’A10 entre Chambray-lès-Tours et Veigné, qui ont démarré récemment pour une durée environ de 4 ans avant mise en service, et que Vinci Autoroutes laisse comme terrain de réflexions, de jeux et propositions pratiques aux communautés d’entrepreneurs du numérique. Il s’agira pour les candidats de proposer des idées et des projets le plus matures possibles dans leur faisabilité permettant de donner une vision plus moderne, utile, partagée et sécurisée de ce chantier, et pouvant aboutir à une perspective réelle de contractualisation de prestation de services avec Cofiroute, filiale de VINCI Autoroutes, pour les meilleures dossiers.

• Qui peut candidater ?
Les candidats doivent être des entrepreneurs du territoire dans les faits et dans l’âme et proposer, seuls ou en équipes, un projet d’application ou une solution numérique faisant du chantier de l’A1O une expérience vivante au service de la sécurité, du bien être et du bien conduire,  et favorisant le renforcement du « lien » entre les habitants de l’agglomération, les automobilistes, les ouvriers et les équipes techniques.

La candidature pourra être faite seule ou en équipe. Au moins une personne par équipe devra justifier de sa majorité à la date du concours, résider en région Centre et avoir un numéro SIRET afin de pouvoir signer un contrat si le projet est retenu.

• Qu’attendez-vous des candidats ?
Tout d’abord : De l’audace, de l’innovation, de la maturité et bien sûr de l’entreprenariat  Et concrètement, nous attendrons d’eux qu’ils constituent un dossier de candidature d’un pré-projet de solution ou d’application numérique qui détaillera suffisamment clairement l’enjeu de leur projet, la capacité, les moyens, les coûts, le calendrier de production de leur projet et le modèle de propriété intellectuelle qu’ils pourraient proposer à un grand compte, pour que leur dossier puisse être considéré comme une offre « recevable », et le cas échéant se transformer en démonstrateur, avec une mise en œuvre possible selon un mode contractuel classique. 

• A quoi ça va servir concrètement ?
La grande valeur du projet est sa dimension socio-économique et entreprenariale, avec une démarche moderne et utile à tous. L’appel à projets est loin d’être une fin en soi, et ce n’est ni un projet de communication, ni un projet de concertation : c’est une démarche pratique et entreprenariale et un moyen pratique pour un grand compte d’identifier des projets et des entreprises sur un territoire, capables de répondre à des enjeux de partage et de sécurité avec des offres de qualité adaptées, et le cas échéant de transformer pour celles-ci leurs idées en contrats – et de l’autre côté c’est un formidable apprentissage pour les startups de pouvoir encore améliorer leur capacité à se professionnaliser davantage et à augmenter leurs performances en étant reliées à un projet présentant tant d’opportunités que de critères qualitatifs et techniques de haut niveau. 

Concrètement les projets proposés pourront et devront permettre de :
– participer à la valorisation de l’économie et du patrimoine du territoire traversé,
– créer du lien entre tous les publics de l’écosystème associé à un chantier et rompre « lindividualisme collectif » et ils sont nombreux (automobilistes, habitants de l’Agglomération, techniciens, conducteurs de travaux, ouvriers …),
– favoriser et participer au respect de la sécurité et à l’mélioration du bien vivre et bien conduire ensemble.

• A quelle échéance tout ça peut se développer ?
Les candidatures « en ligne » pourront se faire par le biais de dépôt de dossiers jusqu’au 15 Octobre 2015. La candidature sera possible cet été dès mise en service du site dédié. La période de sélection des meilleurs projets (entre 1 et 3 lauréats), qui s’en suivra donnera lieux à une annonce des lauréats et le cas échéant à une/des procédures de formalisation de contrats avant fin 2015.

Le/Les projets peuvent donc, s’ils sont suffisamment matures et répondent aux conditions de faisabilité être « développés » dès début 2016, et ce pour une durée inférieure ou égale au temps du chantier, dont la « fin » annoncée en 2018 marquera la mise en service de cette troisième voie.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda