Nuit des Châteaux : on vous donne le programme 2023 en Indre-et-Loire

En mai c’est la Nuit des Musées, et en octobre la Nuit des Châteaux. Les concepts sont similaires : une ouverture tardive et des animations pour attirer le public. Pour l’édition 2023 le rendez-vous est fixé ce vendredi 27 et samedi 28 octobre. Et quelques monuments de Touraine y participent. Voici ce qui vous attend…

Château de Montpoupon :

Situé entre Tours et Loches, il fait partie des adresses qu’on dit en dehors des sentiers battus dans le département mais par sa beauté et sa situation en pleine nature, Montpoupon ne manque pas d’atouts. Une soirée comme La Nuit des Châteaux est donc un moment idéal pour le (re)découvrir.

C’est samedi qu’il s’animera avec une enquête costumée. Le pitch : octobre 1925, la nuit tombe sur Montpoupon. Ce qui s’annonçait comme une soirée tranquille comme tant d’autres se voit bouleversée par une série de phénomènes mystérieux. Portes qui claquent, objets qui disparaissent, rires désincarnés qui résonnent dans les couloirs… tout le château est en émoi et entend tirer cette affaire au clair. Fantôme ou mauvaise blague, qui fait donc trembler les murs et les habitants de Montpoupon ?

Château de Chenonceau :

Le monument le plus visité d’Indre-et-Loire organise une visite « inédite » à la nuit tombée. Le thème : l’Italie, avec aussi un passage dans les jardins illuminés. C’est vendredi et samedi à 19h, 20h et 21h.

Forteresse de Montbazon :

Si vous aimez les fouées c’est là qu’il faut aller. On vous en servira samedi soir. Non, il n’y aura pas que ça, bien au contraire ! Ce sera une visite à la lueur des flambeaux : suivez le chevalier guide qui vous dévoilera tous les secrets de cette bâtisse millénaire, du donjon jusqu’aux souterrains. Et à la fin, le clou du spectacle : démonstration de tir à l’engin de guerre. Mais aussi contes et magie, lancer de haches. Prévoyez 1h de visite.

Château de Villandry :

Le temps d’une soirée, le château propose des visites théâtralisées. Ce sera vendredi. De la salle à manger aux chambres en passant par la bibliothèque et la cuisine, venez suivre le précepteur, la cuisinière ou encore le majordome… Ceux qui œuvrent dans l’ombre au bon fonctionnement de la maison vous transporteront un siècle en arrière. Comptez une petite heure. Attention c’est sur réservation.

Château Gaillard à Amboise :

Visite à la bougie et à la lampe torche (à emmener) vendredi et samedi. Attention c’est sur réservation.

Tous les détails et infos pratiques sur le site www.nuitdeschateaux.com.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda