Tours Agglo

Le nouveau centre-bourg de Chambray est fin prêt

Et il est inauguré ce vendredi.

Les travaux sont finis et on peut désormais se promener tranquillement dans le nouveau centre-bourg de Chambray-lès-Tours. Ce vendredi, après 14 mois de chantier, la commune va inaugurer la rénovation de son centre-ville, autour de la mairie et des commerces. Objectifs de départ : "dynamiser, végétaliser et moderniser le coeur de ville chambraisien" précise la municipalité. A l'arrivée, on a une place voulue "comme un point de rencontre et d'échanges avec une vue dégagée et de nouvelles perspectives depuis l’avenue des Platanes, ainsi qu’une valorisation des bâtiments existants tels que l’église, dont le clocher et la nef datent du XIIème siècle."

La mairie s'est par ailleurs agrandie de 300m² avec un bardage bois. Ce nouveau site regroupe les services administratifs et la direction des services techniques. C'est là que les habitants peuvent venir faire toutes leurs démarches. Dès le 10 janvier, les guichets fermeront d'ailleurs à 19h les mardis et seront ouverts en continu de 8h30 à 17h le reste de la semaine.

Concernant le stationnement, 15 places supplémentaires ont été prévues sur le parking de la mairie et 22 sont programmées près du parc de 9 300m² qui sera inauguré au printemps soit un total de 143 places dans le secteur, plus 3 pour les deux-roues et 2 arrêts-minutes. Des emplacements ont également été prévus pour les vélos; A noter que des disques de stationnement sont distribués dans les commerces car la zone est désormais limitée à 1h, voire 10 minutes pour les arrêts-minutes. L'opération a coûté un peu plus de 3 millions d'euros en grande partie financée par la ville avec le soutien de l'agglo, du département et de la région.

A noter qu'un éclairage spécifique a été imaginé par une agence pour ce centre-bourg repensé... "Ce plan lumière accompagne et souligne l’ensemble de la réalisation autour d’un cheminement allant de la place de la Mairie jusqu’au cœur du parc urbain en passant par l’église, le monument central, le square et la salle Godefroy. Le matériel, exclusivement à leds réduit de près de moitié la puissance émise. Au-delà de cette économie d’énergie, la Ville a mis en place une gestion intelligente de son éclairage, avec la possibilité d’abaissements de tension et l’extinction de certains matériels en deuxième partie de nuit."

 

Photo et illustrations : Ville de Chambray.