Tours Agglo

Crues : la vigilance orange enfin levée, le Cher poursuit sa baisse

Les habitants de La-Chapelle-aux-Naux peuvent rentrer chez-eux.

Les cours d'eau d'Indre-et-Loire prennent leur temps pour baisser, en particulier le Cher (-6cm depuis ce mardi matin à Tours) mais les nouvelles sont plutôt bonnes notamment parce que désormais le département n'est plus en vigilance orange face au risque de crues et d'inondations. Pour autant, les autorités restent vigilantes avec un maintien du Centre Opérationnel Départemental et des réunions quotidiennes avec les maires des communes concernées par d'éventuelles ruptures de digues.

Si tous les évacués de Villandry et Vallères ne peuvent pas encore rentrer chez-eux, ceux de La-Chapelle-aux-Naux sont tous autorisés à regagner leur domicile dès 18h (plus de 500 personnes), mais ils doivent se tenir prêts à partir en cas de rupture de digue (hypothèse toujours pas totalement abandonnée, une surveillance restée assurée en continu).

A Véretz et Azay-sur-Cher, l'eau n'est toujours pas potable au robinet donc des distributions de bouteilles sont organisées chaque soir de 17h à 19h, et ce au moins jusqu'à jeudi. Toujours pas d'école pour Nazelles-Négron et Bréhémont ce mercredi et des difficultés qui se poursuivent pour les transports scolaires notamment à Bléré (le Conseil Départemental fait un point routes en continu sur www.departement-touraine.fr).

Concernant l'agriculture, 6 élevages bovins ont été victimes d'inondations à Mazières-de-Touraine, Limeray, Huismes, Azay-sur-Cher, Chouzé-sur-Loire et Orbigny. Des solutions ont été proposées par les gendarmes et les pompiers pour leur venir en aide, 35 bovins ont ainsi pu être sauvés.