14 œuvres d’art volées au Prieuré St Cosme de La Riche

C’est un fait divers d’art que le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire révèle ce jeudi 29 juin : 14 bustes en terre cuite noire de l’artiste Florent Lamouroux ont été dérobés dans la nuit de mardi à mercredi au Prieuré St Cosme de La Riche, un site historique et touristique reconnu pour avoir abrité l’écrivain Ronsard.

Les œuvres en question devaient être présentées dans le cadre de l’exposition « Les corps insulaires » qui débute jeudi 6 juillet. Elles étaient installées en extérieur sur la pelouse devant le réfectoire. On sait que le méfait a eu lieu entre mardi 19h20 (fermeture du site) et mercredi 8h50 (arrivée des premières personnes sur place). La police est prévenue : une enquête est ouverte et elle s’oriente vers la piste d’un vol ciblé car il y a eu effraction de la clôture d’enceinte.

« Ces œuvres ont une valeur morale et artistique mais leur matériau est commun (terre cuite) ; il ne s’agit pas de bronze. Ces œuvres peuvent s’écouler via les réseaux marchands et artistiques, aussi, il est demandé à chacun la plus grande vigilance si tout ou partie des œuvres étaient identifiées » explique le Département dans un communiqué.

« Malgré le choc » l’institution indique maintenir l’exposition programmée. L’artiste plasticien Florent Lamouroux y joue « avec les images et les apparences. Il s’intéresse aux multiples liens et interactions entre l’Homme et son milieu » nous dit le texte de présentation de l’événement.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda