Une passerelle vélo La Riche / St-Cyr-sur-Loire : le projet devient concret

Dans quelques années Tours Métropole espère qu’on fera 9% des trajets à vélo dans l’agglomération, contre à peine 4% aujourd’hui (8% en transports en commun, 56% en voiture, 30% à pied, moins de 2% en moto). Pour y arriver, les cyclistes ont besoin d’équipements supplémentaires sécurisés. Cela a commencé avec le Pont Wilson fermé aux voitures depuis l’été 2020 ou le projet de passerelle vélo sur le Pont d’Arcole entre Ikea-Tours et Saint-Avertin. Autre grand projet en vue : la création d’une passerelle spécifique entre La Riche et Saint-Cyr-sur-Loire.

Déjà évoqué en réunion par les élus au conseil métropolitain, le sujet devient sérieux avec le lancement d’une consultation publique jusqu’à ce vendredi 30 juin 2023.

L’idée est de recueillir les avis sur l’opportunité d’un nouveau pont sur la Loire, pour relier La Riche et Saint-Cyr, et ainsi éviter un détour par le Pont Napoléon, notamment. Cela créerait une liaison plus directe entre les deux villes. Selon les estimations de l’agglomération, 850 vélos pourraient traverser quotidiennement sur cet ouvrage de 430m qui devra faire au moins 4m de large pour s’adapter à tous les types de vélos. 2 ans de travaux seraient nécessaires (donc ce n’est pas pour tout de suite).

La concertation en cours va notamment permettre de déterminer l’emplacement précis de la passerelle, en attendant de déterminer ses modalités de construction ou son budget. Il est à noter que l’hypothèse d’une passerelle accrochée au pont ferroviaire a été abandonnée, car trop compliquée à réaliser techniquement. D’où ce chantier de construction indépendante au niveau du Prieuré St Cosme ou de la Place des Terreaux, deux lieux larichois distants de 300m. Le projet devra également respecter l’environnement, dans une zone protégée.

Pour consulter le dossier et donner votre avis, rendez-vous dans les mairies de Tours et Saint-Cyr-sur-Loire mais aussi sur leurs sites Internet. Les remarques peuvent être adressées par courrier ou par Internet. Les études se poursuivront ensuite pour avancer et concrétiser la chose. Aucun calendrier précis n’est communiqué.

Photo d’illustration.