En cette fin de mois d’avril et début du mois de mai, l’asperge est un produit phare dans les assiettes des ménages mais aussi des professionnels de la restauration.
Produit de saison par excellence, les asperges garnissent ainsi les étals entre avril et juin. Dans notre département on retrouve notamment celles de Touraine, surtout produites dans le Bourgueillois et le Richelais. L’asperge « Cœur de Touraine » est ainsi un label prisé, issu de 17 producteurs dans le Richelais, qui selon les années produisent entre 200 et 250 tonnes par an, avec 90% d’asperges blanches et le reste de vertes.
Savez-vous d’ailleurs que verte, blanche ou violette, l’asperge est le même produit. La colorimétrie dépend ainsi de la façon de la produire : l’asperge blanche pousse ainsi sous terre sans voir les rayons du soleil. L’asperge violette est la même variété que la blanche mais la tête a été sortie de la terre pour prendre le soleil, lui donnant sa couleur violette. Enfin la verte pousse entièrement à l’air libre.
Un produit prisé que Sylvain Quenard, de la société EARL Rocher, producteurs d’asperges de Touraine, nous évoquait lors du dernier salon Rest’Hôtel. Un entretien à retrouver ici :