Tous dans la rue pour la braderie de Tours

Encore un gros succès pour la 21ème édition de l’événement, sous un beau Soleil. Reportage et photos.

Il y a plusieurs écoles pour la braderie de Tours : ceux qui veulent absolument faire des affaires et se lèvent très tôt pour ça, ceux qui veulent juste se promener et viennent dans l’après-midi, ceux qui cherchent à acheter sans but précis et font confiance au coup de coeur (technique qui peut s’avérer dangereuse) ou encore les clients de la dernière minute qui veulent profiter du prix cassé au moment du remballage. En tout cas, à toute heure de la journée, la 21ème braderie de Tours a fédéré un large public. Forcément, la météo a aidé si bien que le chiffre de 250 000 personnes de passage sur les 14km de stands du centre-ville n’est pas superflu.

Et, évidemment, on trouve de tout. Avec des grands classiques : vêtements, livres à prix cassés, vaisselle, bonbons, pralines et saucissons, sacs à main… Ou alors des objets plus insolites : le livre Windows 98 Pour les Nuls par exemple, un trône, une famille qui transporte un lit de bébé en kit, un caleçon en haut d’un lampadaire…

Du côté des commerçants, on se réjouit globalement de voir passer autant de monde mais on constate aussi que les Tourangeaux n’ont pas forcément l’achat facile. Ainsi la majorité était plutôt en promenade qu’en mission shopping. Le panier moyen aurait lui aussi tendance à baisser, favorisant les stands avec des produits vraiment à bas coût (moins de dix euros) ce qui pénalise certaines boutiques plus haut de gamme affichant par exemple des prix à 30 ou 40€ même si ça représente 50% de moins que le prix normal.

Grosse tendance enfin pour 2015 : le ballon à l’effigie des Minions, ces petits personnages stars d’un film qui a cartonné cet été. On en a vu partout. Et on plaint presque sincèrement les enfants qui ont malencontreusement lâché le précieux cadeau acheté par leurs parents et qui, gonflé à l’hélium, s’est enfui sans crier gare déclenchant des pleurs… Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles expériences de chineurs !

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda