La deuxième braderie de France c’est ce dimanche avec 1 000 exposants et 250 000 visiteurs espérés.
Oui, en ce 1er week-end de septembre, c’est la braderie de Lille. Mais un peu plus au Sud il y a également d’excellentes raisons de se déplacer. Parce que Tours fait sa braderie, que 250 000 personnes y sont espérées si le beau temps se confirme et qu’elles devraient réussir à faire de bonnes affaires, ou au moins à trouver la gourmandise de leur choix.
« Organiser la braderie c’est du travail dès le mois de février » nous explique Jean-Louis Renier, directeur du service commerce à la mairie. Les inscriptions se font au maximum pour le mois de juin avec un tarif minimum de 66€ pour un emplacement réservé par un professionnel, plus un forfait en fonction de la surface occupée. Les résidents paient eux 20€ pour 4m². 240 commerçants sédentaires ouvriront leur boutique, « plus que l’an dernier » nous dit-on, 250 commerçants non sédentaires les rejoignent plus une grosse centaine de brocanteurs Boulevard Béranger et 400 autres pour la foire au troc. Au final ce sont pas moins de 1 000 stands différents qui seront proposés : « nous élaborons les plans en juillet-août et depuis le début de la semaine nous procédons au marquage au sol » ajoute Jean-Louis Renier.
Circulation interdite en centre-ville, tram perturbé
Parmi les nouveautés de l’année : la venue de 17 artisans d’art, une vue sur le chantier du CCCOD avec 3 splendides oeuvres monumentales sur le thème des travaux ou encore la présentation du logo des festivités autour de St Martin à midi devant la Basilique. La braderie c’est donc un événement multi-cartes et populaire qui donne le coup d’envoi de la rentrée économique : « ça fait vivre aussi les bars et restaurants… Et puis les grands magasins seront ouverts. Le Printemps, les Galeries Lafayette ou Hema qui vient tout juste d’ouvrir » note Jean-Louis Renier.
D’un point de vue pratique, la braderie demande de l’organisation. L’Avenue de Grammont sera interdite à la circulation dès la Rue de Boisdenier. Personne ne roulera également devant la mairie ou le Palais de Justice. Les déviations se feront via la Rue Marceau ou encore les rues Buffon et Mirabeau. Ce qui vaut notamment pour les bus dont Fil Bleu a dû modifier l’itinéraire. Le tram sera lui interrompu entre les stations Anatole France et Verdun. Du côté de la ville, 150 agents seront mobilisés (police, circulation, voirie, propreté…), « nous avons un plan d’évacuation en cas de problème » nous explique Jean-Louis Renier qui ne serait enfin pas contre une petite pluie en fin de journée : « il y a 4 ans ça avait encouragé les commerçants à ranger plus vite après 19h. Ca nous avait aidé à nettoyer la ville plus rapidement. » Ok pour 19h alors, mais pas avant. Qu’on puisse chiner tranquille.
Olivier COLLET