Expo à Tours : passé et futur de Venise en BD

A quelques jours de l’ouverture du festival A Tours de Bulles, on se plonge déjà dans son univers…

Comme nous vous le racontions avant l’été, cette année, c’est l’Italie qui est à l’honneur au festival A Tours de Bulles qui s’installera Place de Châteauneuf ces 12 et 13 septembre. 5 auteurs italiens ou d’origine italienne et qui vivent en France seront présents pour l’occasion dont deux que l’équipe de l’événement a réuni pour la première fois dans une exposition à la Galerie Oz’Art, tout près du Museum d’Histoire Naturelle.

Il se trouve que Matteo Alemanno et Riccardo Federici n’ont pas la même façon de dessiner Venise. Tandis que le premier croque la plus romantique des villes italiennes au XIVème siècle, le second l’imagine dans un An 21 du futur assez indéterminé. Mélangées, leurs planches se croisent et permettent de découvrir quelques esquisses de nouvelles histoires ou encore des originaux qui ont servi pour de précedents albums.

Riccardo Federici, qui vit à Loches, était présent ce vendredi pour le vernissage de l’exposition. Ici en photo avec le président du festival A Tours de Bulles Philippe Septier, il raconte comment il est venu à la BD après avoir entamé des études pour être architecte : « j’étais bien meilleur pour la BD ! » dit-il, et ce notamment parce que chez-lui il a l’habitude de déborder des cases, d’aller chercher, d’oser et d’expérimenter dans le fond comme dans la forme. Il utilise par exemple parfois de la peinture à l’huile sur le papier.

A voir donc en prélude d’A Tours de Bulles et pendant le festival, jusqu’au 13 septembre. Rappelons que le week-end BD tourangeau est gratuit, qu’il réunira une quarantaine d’auteurs et que cette année un meilleur accueil sera proposé aux personnes handicapées.

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda