Au total, 1,8 million d’euros de travaux sont prévus cette année.
C’est synchro avec les départs en vacances : cette semaine, les entreprises mandatées pour les travaux de rénovation de la gare de Tours ont installé les nouveaux panneaux d’information permettant de savoir de quelle voie partent les trains ou celles sur lesquelles ils arrivent. A terme, ils seront disséminés dans toute la gare et remplaceront le grand tableau situé actuellement au dessus des quais.
La SNCF explique que ces panneaux sont « plus lisibles et accessibles » (ce qui n’est pas toujours le cas car, placés en hauteur, il peut être difficile d’y déchiffrer les informations écrites en tout petit et avec de mauvais contrastes…). Mais ce n’est pas tout car la SNCF, via sa filiale Gares & Connexions, est en train de mettre en oeuvre toute une série d’aménagements depuis le 18 mai.
Programmés pour l’essentiel en journée (de 8h à 18h), ces travaux au coût estimé d’1,8 million d’euros et qui font travailler huit entreprises (dont quatre locales) permettront bientôt aux 40 000 usagers quotidiens de profiter d’un nouveau mobilier « plus coloré, notamment avec des fauteuils et des tables munies de prises électriques. Ces aménagements prévoient également la mise à disposition du WiFi gratuit en gare. »
La SNCF indique par ailleurs que « Pour améliorer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, des portes automatiques seront installées au bureau accueil, à la salle d’attente, et aux toilettes publiques. Un complément de signalétique et la pose de bandes podotactiles pour les personnes malvoyantes permettront également une meilleure orientation en gare. » Parmi les « petits plus » : l’installation d’un écran indiquant les départs prévus en gare de St-Pierre-des-Corps, où se font nombre de correspondances. Puis viendront des écrans pour informer des horaires des bus Fil Vert et Fil Bleu ou du tram.