Deux jeunes Tourangeaux au championnat de France de Dames

Pour la 1ère fois : une championne de France des -10 ans et un minime qualifié au championnat d’Europe de jeu de dames

De Jules (6 ans) à Jules (12 ans) les tourangeaux (et fondettois) ont défendu leurs chances jusqu’à la dernière partie du Championnat de France de jeu de dames. Le premier s’est même offert le luxe de battre le 3e (9 ans) originaire de Riom ! Quant au second, il perd sa 4e place chez les minimes à la dernière ronde lorsqu’il s’est incliné face à un autre tourangeau.

Cet effectif de 15 jeunes originaires de Tours et Fondettes formait la plus grande délégation de club français pour l’édition 2015 qui s’est tenu du samedi 23 au dimanche 25 mai à St Georges de Didonne, en Charente Maritime. C’était la première réussite pour ce club qui renait depuis 5 ans et qui est maintenant devenu l’un des 5 principaux clubs de France en terme d’effectif.

« Nous participons aux programmes des TAP à Tours et Fondettes, et bientôt dans d’autres communes qui nous sollicitent. Nous sommes deux animateurs et nous aurons touché 10 écoles cette année. Notre prestation de qualité permet développer des compétences réutilisables pendant les cours et plus tard dans la vie active : concentration, analyse de situations, élaboration de scénarios, faire des choix en toute autonomie et les assumer », explique Francis LEVEQUE qui encadrait ses jeunes. Et après les tournois inter-écoles, beaucoup sont motivés pour se confronter aux licenciés des autres clubs.

Car ça plait ! Après 6 ou 7 séances à l’école, tous les enfants maitrisent les règles, les prises obligatoires et les attaques. Et quand ils poursuivent le jeu à la maison avec les parents et les grands parents on accroit les liens inter-générationnels … et avec les règles internationales officielles ! Oubliée donc la règle du souffler-n’est-pas-jouer d’autrefois.

« Ce n’est que notre 2e participation à cette compétition et les résultats sportifs commencent à arriver. » Orlanne, 9 ans, se classe 4e des -10 ans mais première fille ; elle est donc championne de France poussin. Et Alan se classe 3e minime (-13 ans) ; il est qualifié pour les prochains championnat d’Europe en Estonie.

Le prochain tournoi inter-écoles aura lieu samedi 6 juin, salle Paul Bert à Tours, à 14h30, avec la participation de jeunes d’autres clubs de la région, en parallèle du tournoi régional habituel qui débutera à 10h.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda