La ville a demandé à un artiste de Porto de réaliser son parement.
Après la participation de personnes handicapées du Sanitas l’an dernier, c’est vers le sud que Tours se tourne pour réaliser les drapeaux qui seront exposés tout l’été sur le Pont Wilson, entre la Place Anatole France et la Place Choiseul. Christine Beuzelin, adjointe à la culture, explique qu’elle n’a pas du tout fait ce choix parce qu’il n’y avait pas d’artistes talentueux à Tours mais qu’en fait il s’agit d’une volonté de créer un échange avec la ville portugaise de Porto que l’on peut atteindre directement en avion depuis notre aéroport : « c’est un jumelage de sympathie. »
L’élue s’est donc rendue au Portugal et est revenue avec les accords de deux artistes : Joao Marçal, actuellement en plein travail à Tours pour une résidence à l’octroi Buren (où il est en train de créer une oeuvre surprenante qui aurait tendance à légèrement frustrer son spectateur). Et puis Hugo De Almeida Pinho, qui travaille depuis plusieurs semaines sur le fameux pavoisement dont l’inauguration est prévue le 18 juin. « Il a créé tout un concept de peintures et collages qu’il a ensuite pris en photo pour faire 32 visuels de taille différente » raconte Christine Beuzelin qui espère que l’adjoint à la culture de Porto voire son maire seront présents dans un mois.
Christine Beuzelin explique enfin qu’elle espère envoyer d’ici peu des artistes tourangeaux à Porto, « et j’ai même déjà des idées… » Un premier pourrait y faire un travail en résidence et l’autre exposer une oeuvre monumentale dans un lieu symbolique de la ville sur une longue période.
Olivier COLLET
Pour vous donner une idée du travail d’Hugo De Alemeida Pinho, voici une vidéo d’une de ses performances :