C’est parti pour quatre mois de culture, de gastronomie et d’apéros en bord de Loire.
Même si le concert du pianiste qui assurait l’ouverture de Tours sur Loire n’était pas à notre goût, la sangria et la bonne ambiance suffisaient à rendre le début de soirée sympathique. En un instant, on a retrouvé nos bonnes habitudes. Oui, la 11ème édition de la guinguette Tours sur Loire est lancée et il y a déjà du monde pour en profiter (le ciel bleu et le Soleil ne doivent pas être étrangers à tout ça).
Largement financé par la ville de Tours, l’événement a logiquement débuté par les discours des élus. L’occasion notamment de tester le wifi. Car c’est la nouveauté de l’année : 1h par jour vous avez le droit de vous connecter gratuitement sur Internet depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Il suffit de mettre votre nom et votre prénom. Bon, parfois ça ne capte pas parfaitement. Et n’essayez surtout pas d’aller sur les sites pour adultes. Mais si vous êtes étudiant et que vous avez besoin de ce service pour bosser ou que vous voulez juste partager votre pinte sur Facebook (avec modération), ça ne pose aucun problème. Et la ville a prévu un contrôle sur les ondes émises et garantit qu’il n’y a aucun risque : « Thibaut Coulon (adjoint au maire chargé du numérique, ndlr) m’a expliqué que mon micro-onde émettait plus d’ondes quand j’y réchauffais mon café qu’avec le wifi » s’est amusé Christophe Bouchet, l’adjoint au tourisme.
Delphine Lemaitre, nouvelle coordinatrice de l’événement pour l’asociation Le Petit Monde qui en pilote la programmation culturelle a également – et malgré son stress – tâté du micro pour nous parler de ce qui nous attend au pied du Pont Wilson jusqu’au 27 septembre. Par exemple elle compte beaucoup sur le feu de la St Jean, le 25 juin. Soirée festive, axée sur le partage. Cette année, il y aura aussi plus de musique classique. Et touijours autant de découvertes de groupes locaux, de danse ou d’ateliers pour les enfants. Bonne nouvelle : à toute heure du jour on pourra venir se restaurer, même dès 8h30 le matin puisqu’il y a désormais un service petit déj’. Classe ! (Au fait, ci-dessous vous verrez un barbecue. Oui, il revient encore cette année. Quelle bonne odeur !). Côté budget pour manger : autour de 8€, sachant que le but c’est de mettre en valeur les produits locaux.
Pour savoir au jour le jour ce qu’il se passe à la guinguette, vous pouvez désormais télécharger son application pour smartphone ou utiliser le site du Petit Monde depuis la page d’accueil du wifi. On vous met aussi le lien du programme ici.
Alors, cette guinguette, on s’y retrouve quand ?
Olivier COLLET