L’association avait installé un double stand Rue de Bordeaux samedi.
« C’est bon pour la santé tous ces produits traités » : voilà le refrain qui s’élevait en boucle au bout de la Rue de Bordeaux ce samedi à Tours. Les deux musiciens qui l’entonnaient étaient deux militants de Greenpeace. Et bien sûr, tout cela est ironique car l’association – présente partout dans le monde et célèbre pour ses campagnes et actions choc – se bat corps et âme contre tout ce qui ressemble de près ou de loin à un pesticide.
Créée en janvier 2015, la section tourangelle de Greenpeace organisait là une de ses premières actions après une présence en mars sur le marché aux fleurs. Composé d’une vingtaine de membres, le groupe voulait donc alerter la population sur les dangers des produits chimiques présents dans nos aliments : « on a voulu le faire avec humour pour toucher plus de personnes » expliquent Simon et Flore qui distribuent des tracts aux passants. Ainsi, face à un stand « classique » on découvre les fameux musiciens et leurs slogans loufoques, le tout à 10m du McDo « mais ça, on ne l’a pas fait exprès » s’amusent les militants.
En fait, cette action fait suite à la publication d’un rapport de l’association publié il y a une semaine : « il fait la synthèse de plus de 150 études scientifiques sur l’exposition aux pesticides. Ils sont très nocifs à la fois pour les agriculteurs qui les utilisent, les enfants ou les femmes enceintes. On les trouve partout : dans l’air, l’eau, les poussières… Et ils peuvent entraîner des troubles du développement pour les enfants, des cancers de la prostate ou favoriser des maladies comme Alzheimer et Parkinson » résument Flore et Simon. Leur objectif : promouvoir une agriculture plus saine, de préférence bio (même si tout le monde ne demande pas le label). « On essaie de proposer au public des défis comme manger bio et local pendant un mois pour prouver que c’est possible ».
O.C.