mercredi 8 février, 2023

9 mois de fermeture pour le Pont de l’Alouette

Et ça commence dès ce lundi.

Si vous avez l’habitude d’emprunter le Pont de l’Alouette situé au bas de l’Avenue de Grammont et au bout de la Route de St Avertin à Tours Sud, prévoyez un peu plus de temps pour traverser le secteur ces neuf prochains mois. Ce lundi, Tour(s)Plus entreprend un grand chantier de rénovation de l’édifice qui doit se poursuivre jusqu’en décembre, et ce notamment pour des questions de sécurité. Construit il y a 50 ans et mesurant 74 mètres, « l’ouvrage supporte aujourd’hui un trafic soutenu en heures de pointe (8 000 véhicules/ jour) et voit passer un grand nombre de convois exceptionnels (jusqu’à 600 par an !) » souligne la communauté d’agglomération.

Voici le programme du chantier : « Les deux culées (appuis d’extrémités du pont) vont être remplacées ainsi que le remblai aux abords. L’étanchéité et le revêtement de chaussée, ainsi que les joints de dilatation, seront refaits et les trois piles intermédiaires seront consolidées. La piste cyclable et le cheminement piéton en amont de l’ouvrage (côté sud) seront également repris pour que le pont soit accessible aux vélos et aux personnes à mobilité réduite. » En juillet, il faudra également soulever le tablier du pont (à l’aide de verins) afin de le repositionner sur ses appuis.

Pendant cette longue période, la circulation sera surtout déviée par le rond-point situé sous le pont et l’Avenue de l’Alouette auparavant en sens unique sera placée en double sens sur une partie de sa longueur afin de faciliter la descente depuis les hauteurs de Grandmont (cf plan ci-dessous). D’autres déviations sont également prévues en fonction de l’avancée des travaux. Inutile de dire que le secteur risque d’être assez engorgé…

 

Photo d’illustration : Patricia Pireyre.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !