samedi 28 janvier, 2023

GREVE SNCF : Le point sur les perturbations dès jeudi soir

C’est le début d’une grève où la plupart des lignes seront touchées.

Ce mercredi soir la SNCF a publié les prévisions de trafic pour le premier jour de la grève engagée par les syndicats SUD Rail et CGT et qui doit se poursuivre jusqu’à dimanche matin. Il s’agit notamment d’une mobilisation des contrôleurs qui craignent pour leur avenir et réclament des embauches.

Sur le réseau TER, hormis les lignes Tours / Orléans / Paris, Tours / Chinon et Tours / Vierzon, toutes les liaisons subiront des perturbations. 11 trains assureront le voyage Tours / Saumur ou St-Pierre-des-Corps / Saumur, 10 dans l’autre sens. La liaison Tours / Loches sera assurée via 1 aller-retour en bus, train ou bus entre Tours et Le Mans, 4 TER partiront vers la Vienne et Poitiers et il y aura enfin des perturbations sur l’axe Tours / Châteaudun.

Les prévisions pour samedi seront publiées dans la journée de jeudi. Toutes les fiches horaires sont sur ter-sncf.com (lien direct).

Grève également au technicentre de St-Pierre-des-Corps

Après une première mobilisation il y a quelques semaines (interview par ici), les équipes du technicentre SNCF entament un nouveau mouvement de longue durée dès ce vendredi 5 décembre et jusqu’en… mars 2015 ! Mais le mouvement ne sera pas permanent. Si la CGT Cheminot n’obtient pas satisfaction, elle prévoit en fait de lancer une nouvelle action sous 15 jours. Le syndicat se mobilise « Pour une seule et unique raison, c’est l’annonce de la suppression de 14 postes en production fin octobre (…) les cheminots constatent que les chaines de rénovation des rames prennent du retard, le seul moyen trouvé par la direction étant l’appel à des intérimaires au détriment des embauches. (…) en 2 ans ce sont 60 agents de production en moins pour plus de 50 intérimaires de présents (…).. Les cheminots avec la CGT ne peuvent pas se satisfaire de cela et exige dans l’immédiat l’embauche de 14 cheminots ». Une action est aussi prévue le 17 décembre lors de la venue annoncée de Guillaume Pépy, président de la SNCF.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !