Interpeller Alexa ou Google Home commence à rentrer dans les habitudes de beaucoup de familles. Mais les assistants vocaux suscitent aussi de la méfiance, ou des réticences, en particulier quand ce sont les enfants qui s’en servent. C’est pour ça que l’entrepreneur tourangeau Grégoire Véron, basé à St-Cyr-sur-Loire, s’est lancé dans le projet de créer un appareil pensé d’abord pour les plus jeunes, en l’occurrence les 8-13 ans. Baptisé Compagnon, son ustensile sera livré pour Noël si vous le commandez maintenant.
« La différence principale avec les autres produits du marché c’est que le service est 100% sécurisé. Si vous demandez comment on fait les bébés, il va répondre : « Ok, ça c’est un sujet important, va voir avec tes parents. » Après, tout est adapté par rapport à l’âge de l’enfant car on ne va pas expliquer comment on produit de l’électricité de la même manière à un enfant de 8 ans et à un enfant de 13 ans » explique l’homme qui s’est fait connaître avec le lancement d’une application de gym, avant de la revendre à des Allemands et de se consacrer pleinement au développement de projets d’intelligence artificielle.
Compagnon a été pensé pour 3 usages précis : l’accompagnement scolaire, la découverte du monde ou l’imagination, avec la possibilité de créer des histoires toutes droites sorties de l’imagination de l’IA… et en fait de 4 IA qui collaborent pour faire fonctionner le logiciel. En revanche, « il n’y a pas d’accès Internet direct pour l’enfant » indique Grégoire Véron.
Par ailleurs, contrairement à des logiciels comme Chat GPT, l’appareil a été paramétré pour ne pas donner les solutions sans réflexion. « Pour faire un exposé, il va vous aider à explorer le sujet, structurer le plan, mais pas tout vous donner. Nous, on aime bien l’idée que l’enfant est en mesure de découvrir ce qui l’intéresse et peut-être de développer ses propres passions. » Compagnon peut même parler en plusieurs langues, jusqu’au Basque ou au Breton. « J’ai même le fils d’un client qui fait du latin en 5e et qui parle latin avec l’assistant vocal » s’amuse son concepteur.
Grégoire Véron pense aussi que ce genre d’outil peut « remplacer une partie du temps d’écran » des enfants, tout en leur permettant de faire des découvertes, ou de s’amuser avec des quiz, « avec des anecdotes sur chaque réponse pour mémoriser » souligne l’entrepreneur. Testé auprès d’une cinquantaine de familles, avec plus de 1 000h d’échanges, le produit est vendu 89€90 sur le site compagnon.co suivi d’un éventuel abonnement mensuel à partir de 9€90 (sinon une version gratuite permet de l’utiliser environ 1h par mois).




