Du 29 novembre au 4 janvier, 6 châteaux d’Indre-et-Loire vont se surpasser en décoration pour la 9e édition de Noël au Pays des Châteaux. Cette année le Château de Langeais n’y participe pas – suite à un changement de direction – mais Loches, Chinon, Chenonceau, Amboise, Azay-le-Rideau et Villandry sont toujours là, espérant encore faire grimper leurs chiffres de fréquentation (202 000 entrées cumulées pour l’édition 2024, dont 88 000 à Chenonceau, 25 000 à Amboise).
Alors à quoi vont ressembler les monuments ? A Amboise, on installe depuis deux semaines l’exposition Ô, Beaux Sapins avec « des sapins imaginés comme des personnages » explique Samuel Buchwalder, le responsable de la communication du monument. Il y a donc une douzaine de sapins monumentaux, naturels ou reconstitués « comme le sapin qui voulait être roi, le sapin gâteau ou le sapin froufrou » qui a été réalisé avec l’entreprise à but d’emploi Co-Hop du Sanitas à Tours, structure embauchant des personnes éloignées de l’emploi. Plus de 60h de travail ont ainsi été nécessaires pour créer cette œuvre, par des équipes pas forcément formées à la couture au départ.
A Chenonceaux, on va transport visiteuses et visiteurs dans le Grand Nord pendant plus d’un mois avec un décor « assez conceptuel » promet Caroline Darasse qui dirige la communication du monument. Des effets de neige, notamment, mais aussi des manchots… en confiseries, grâce au Conservatoire de la Confiserie d’Amboise. Le Meilleur Ouvrier de France fleuriste du château, Jean-François Boucher, reste lui aussi mobilisé avec des décors floraux avec 6 000 tiges commandées pour la première semaine de l’animation. Des écoles ont également été mises à contribution pour préparer les créations.
A Azay-le-Rideau, le thème exploré reste celui de la gourmandise, en allant explorer les références aux repas des contes comme Blanche Neige ou Peau d’Âne. Le monument dont on célèbre les 500 ans de la construction a décidé de retravailler avec plusieurs artistes sollicitées ces dernières années comme Véronique Pineau qui réutilise de la vaisselle et des ustensiles de cuisine pour en faire des œuvres d’art et a réalisé un jeu d’échec en lien avec Alice au pays des merveilles pour la cuisine du château. Chaque pièce sera par ailleurs décorée de tables dressées avec de la porcelaine de Gien et des soieries de la maison tourangelle Roze.
A Villandry, on décore une nouvelle fois le château avec des éléments de la nature, en écho aux célèbres jardins du parc. D’ailleurs de nombreux éléments récupérés à l’extérieur permettent de fabriquer les décors, jusqu’à un sapin tronçonné chez un particulier dont les branches ont été cédées à l’équipe de mise en place. C’est aussi le personnel qui a fabriqué une maison des lutins pour compléter l’atelier du Père Noël. On nous promet de plus une très belle installation pour illuminer la bibliothèque, tandis que le clou du spectacle reste la forêt enchantée du dernier étage et l’immense sapin composé de 900 éléments.
Des décorations florales et végétales sont également à découvrir dans les méandres de la Forteresse Royale de Chinon où un dragon géant au souffle doré élit domicile pour les fêtes. On pourra également admirer une pyramide de coffres et de malles ainsi qu’une couronne géante de 2m de diamètre réalisée par l’artiste Véronique Chauvet. Et à la Cité Royale de Loches on se plongera dans l’Univers d’Alice au pays des merveilles avec un parcours visuel et sonore et, là-encore, de nombreuses créations végétales, en partie réalisées avec des matériaux de réemploi.
Rappelons qu’il existe un pass pour visiter plusieurs châteaux à prix réduit : plus de 1 400 billets ont déjà été vendus, deux fois plus qu’à la même période en 2024.




