C’est un terrain qui fait quasiment 10 hectares. Situé à proximité du centre de Ballan-Miré, proche de la route de Savonnières, le Village Vacances de Ballan-Miré est ce qu’on appelle une verrue urbaine. En l’an 2000, on y promettait la construction de maisons pour venir se reposer en Touraine. Un projet qui a perdu ses soutiens financiers et qui n’a jamais été à son terme. Des investisseurs ont perdu leur argent, des entreprises ont déposé le bilan et les fondateurs de la société à l’initiative du projet ont été condamnés par la justice.
Le résultat : c’est qu’aujourd’hui on a une friche géante aux portes de la ville, avec des maisons tagguées et des herbes hautes. Un site faisant le bonheur des squatteurs, des fans d’urbex mais aussi des pompiers ou des forces de l’ordre qui s’en servent de site d’entraînement.
Les choses pourraient bouger dans les prochaines années. Malgré la lenteur bureaucratique, les procédures judiciaires et administratives ont permis à la commune de Ballan-Miré d’avoir la certitude que c’est bien elle qui est propriétaire du terrain et qu’elle peut y préparer un aménagement urbain afin « de réaliser les 60 à 70 logements annuels » dont la ville estime avoir besoin pour satisfaire les demandes de personnes qui souhaitent s’installer en première couronne de Tours.
Utiliser la zone du Village Vacances est une aubaine selon la municipalité : « Cela évite d’étendre la ville sur des terres agricoles ou naturelles, en cohérence avec ce qui a déjà été fait dans le quartier de la Pasqueraie » plaide-t-elle, dans un souci d’éviter l’étalement urbain, d’autant plus que le secteur est classé en zone urbanisable et déjà en grande partie artificialisé.
Le projet serait donc d’y faire construire des logements, après démolition des bâtiments existants. Pour l’instant rien n’est défini. L’équipe du maire Thierry Chailloux n’envisage pas la fin des premières constructions avant 2028 voire même 2030. Elle promet une concertation publique… mais seulement en 2026, après les prochaines élections municipales. Le futur du Village Vacances dépendra donc, aussi, du résultat du scrutin ballanais.
Crédit photo : Ville de Ballan-Miré