En 2025, la gare de St-Pierre-des-Corps va changer de visage

Cela fait déjà quelques mois que les abords de la gare de St-Pierre-des-Corps sont en travaux, avec des déviations pour les bus ou les voitures. Le chantier va se poursuivre dès ce mois de janvier 2025, cette fois au niveau du parvis.

Avec une forte hausse de la fréquentation depuis les années Covid, il apparait clair que l’organisation actuelle des lieux n’est pas vraiment adaptée à des flux conséquents. De plus le paysage très minéral n’a pas grand-chose d’accueillant pour les personnes qui débarquent en Touraine depuis le TGV.

Donner une meilleure image de l’agglomération tourangelle, mieux respecter l’environnement et simplifier la circulation. Voilà donc les trois objectifs de Tours Métropole avec le lancement du chantier de requalification du parvis et des environs de la gare corpopétrussienne. Au total, les opérations vont s’étendre jusqu’à fin 2026. Mais les changements majeurs vont se déployer courant 2025, avec notamment l’arrivée de végétaux et de structures attrayantes au pied du bâtiment SNCF.

Le projet prévoit ainsi des tonnelles pour s’abriter de la pluie. Des structures également pensées pour jouer avec les rayons du soleil les jours de beau temps, un peu comme ce qu’on peut déjà observer Place Choiseul à Tours avec des œuvres de l’artiste Daniel Buren.

En plus de ça, on nous promet un éclairage repensé, des caméras de vidéosurveillance, des dalles de béton coloré pour guider la marche, des bancs ainsi que des bornes Wifi. La circulation dans le secteur sera forcément repensée en conséquence pour être adoucie. Mais les bus continueront par exemple de s’arrêter à moins de 50m de la station. Et il y aura toujours un abri sécurisé pour les vélos et une nouveauté : de quoi recharger les véhicules électriques.

Le stationnement des taxis sera lui déplacé de quelques dizaines de mètres, au niveau de l’hôtel Kyriad.

Au niveau du phasage du chantier, la réfection du parvis doit s’étendre jusqu’en octobre. A partir de janvier 2026 ce sera l’étape 2 autour de la Rue Anatole France. Puis deux mois de travaux sont programmés de juillet à septembre 2026 pour refaire le carrefour avec l’Avenue Stalingrad.

A terme, il y a également d’autres projets d’envergure pour le secteur de la gare de St-Pierre-des-Corps comme la création d’une passerelle pour relier plus facilement le nord et le sud des voies SNCF. La mairie réfléchit d’ailleurs à un pôle d’échange côté sud, même si rien n’est encore clairement défini à ce niveau-là. Tout comme le potentiel prolongement de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service attendue en 2028-2029 aux Atlantes, voire l’hypothétique construction d’un tram reliant la gare à la Rabaterie et au centre de Tours.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda