C’est l’événement qui lancé la saison des festivals de musique d’été en Indre-et-Loire : chaque année, Aucard de Tours installe ses chapiteaux sur la plaine de la Gloriette dans le quartier des Deux-Lions. L’événement affiche souvent complet avec environ 4 000 personnes par soir pendant 5 jours du mardi au samedi. Il y a même une séance pour les enfants le mardi après-midi.
Organisé par Radio Béton, cela fait près de 4 décennies qu’Aucard donne des émotions au public venu faire des découvertes musicales, ou simplement prendre du bon temps dehors. L’événement a même survécu à l’annulation de son édition 2016 amputée à cause de grosses inondations.
En 2025, Aucard va voir double. Déjà annoncé depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux, la première édition du festival Aucard d’Hiver a été confirmé par ses organisateurs ce vendredi.
« D’un point de vue local, il nous semblait au fil des ans de plus en plus crucial de créer un temps fort pour secouer la basse saison tourangelle. Derrière cette nouvelle manifestation, il y a donc cette envie de ne pas laisser la culture hiberner, mais aussi d’emmener Aucard sur de nouveaux territoires » explique Radio Béton.
Aucard d’Hiver saison 1 se déroulera entièrement à Saint-Pierre-des-Corps. D’une part au Point Haut, lieu propriété de Tours Métropole, géré par la Compagnie Off, et habitué à recevoir de grosses soirées comme les anniversaires des Ilots Electroniques ou les fêtes de la Compagnie Off. Et puis Le Soleil, la guinguette d’hiver ouverte depuis le 7 octobre (un lieu dont Info Tours est partenaire).
Le Point Haut accueillera la partie musique et DJ sets avec « de l’éclectisme pointu, des découvertes euphorisantes et des grands moments de communion » nous dit-on, tandis que Le Soleil proposera du spectacle vivant et des arts de rue.
La billetterie ouvre ce mardi 12 novembre, et la programmation sera dévoilée début décembre.
Ce n’est pas la première fois que l’agglomération tourangelle assiste au lancement d’un festival hivernal. Il y a quelques années, Le Temps Machine avait tenté une aventure baptisée Allotropiques, là-aussi avec beaucoup de musique expérimentale. L’événement avait fini par s’arrêter car il a souvent eu du mal à trouver son public, malgré des propositions parfois inattendues comme des soirées aux Halles de Tours.
Dans un autre registre, on peut aussi citer l’Intime Festival du Nouvel Atrium de Saint-Avertin qui programme lui plusieurs soirées musicales entre découvertes et têtes d’affiche nationales chaque hiver. L’édition 2025 aura lieu du jeudi 25 au samedi 27 janvier.