C’est une nouvelle étape franchie dans l’expérimentation “Territoire Zéro Chômeur Longue Durée” de la ville de Tours. Ce mercredi 6 novembre a été inaugurée l’Entreprise à But d’Emploi (EBE) Co-Hop’. La structure se trouve au 12 rue Louis Mirault, dans le quartier du Sanitas, dans les anciens locaux du personnel cheminot.
L’entreprise a pour but, depuis son ouverture officielle le 1er juillet 2024, de permettre aux personnes sans emploi, résidant dans le secteur Sanitas-Velpeau, de trouver du travail.
Ceci est possible par la création d’emplois supplémentaires (c’est-à-dire qui ne concurrencent pas les emplois existants sur le territoire) dans 4 unités de production différentes.
Il y a en premier Mobil-Hop’. Ce pôle consiste au développement d’un service de mobilité écoresponsable grâce… au vélo taxi ! Les salariés de cette unité auront pour mission d’assurer le transport auprès des Tourangeaux en zone urbaine, pour les trajets quotidiens ou des balades touristiques.
Il y a ensuite Veget-Hop’ qui assure des missions de végétalisation en milieu urbain. Les salariés assureront des missions diverses comme des travaux pour des particuliers ou encore des animations d’ateliers d’initiation au végétal.
Recycl-Hop’, de son côté, consiste à la création d’une recyclerie où les salariés devront collecter, réparer et transformer des équipements sportifs, des jeux et des jouets qui ne sont plus utilisés pour leur donner une seconde vie.
Enfin, les employés du service de conciergerie Quotid-Hop’ réaliseront des travaux d’aide au quotidien pour les particuliers ou les entreprises. Ils pourront par exemple accompagner dans le montage de meuble ou encore assurer des travaux de petite électricité ou de plomberie.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents services qu’offrent Co-Hop’, vous pouvez les contacter directement par téléphone au 07 45 36 32 78.
Étant une structure à but non lucratif, les bénéfices générés par les différents services sont automatiquement réinjectés dans les fonds de l’entreprise. Ceci lui assure donc une économie pérenne.
Depuis son ouverture cet été, l’EBE compte entre 15 et 18 salariés à temps plein ou partiel, en CDI. Ces derniers ont déjà pu effectuer des opérations de végétalisation et des formations autour du vélo taxi. L’objectif pour Co’Hop : atteindre le nombre de 120 emplois équivalents temps plein d’ici cinq ans. La création de l’entreprise résulte d’un travail commun entre la mairie de Tours, l’association Territoire Zéro Chômeur Longue Durée, ainsi que pleins d’autres organismes partenaires (Entraide & Solidarités, Emmaüs… ).
Pour pouvoir bénéficier de ces emplois supplémentaires, deux critères sont à respecter : être totalement ou partiellement privés d’emploi depuis au moins un an; et habiter depuis au moins six mois sur une partie du Sanitas et de Velpeau.
Une lutte contre le chômage d’exclusion
Comme dit en introduction de cet article, la création de cet EBE s’inscrit dans une expérimentation Territoire Zéro Chômeur Longue Durée (TZCLD) sur le secteur tourangeau. Celle-ci a été habilitée par le Conseil d’Etat en avril dernier. Elle tient son origine du lancement d’un projet national, lancé en 2016 par la création de l’association du même nom. Le principe de ce projet : utiliser les ressources initialement dédiées au chômage pour créer des emplois en réponse aux besoins locaux.
Entre 2017 et 2024, ce sont 3 281 personnes qui ont été embauchées dans les 84 EBE du pays, dont une autre en Touraine à Bléré.
Audrey Lecomte
Crédit Photo : F. Lafite