Guerre Israël-Hamas : nouvelle tentative d’un rassemblement pour la paix en Touraine

Cela fait maintenant 3 semaines que le mouvement islamiste du Hamas a déclenché une guerre avec Israël depuis sa base de la bande de Gaza au Proche Orient. Bilan : des milliers de morts dans les deux camps, une trentaine de Français tués, de nombreux otages civils et surtout 2 millions de personnes qui manquent de tout à Gaza (pas d’eau, pas d’électricité, pas de soins).

Depuis la France, peu de temps après le début de ce nouveau conflit dans la région, plusieurs rassemblements se sont organisés afin de soutenir le peuple israélien : 200 personnes se sont réunies à Tours. En revanche, le préfet d’Indre-et-Loire a interdit une manifestation organisée par des organisation très critiques à l’égard de l’Etat hébreu, par criante de troubles à l’ordre public. 200 personnes se sont tout de mêmes déplacées pour porter leur message ce vendredi 20 octobre Place Jean Jaurès : un cessez-le-feu et l’urgence d’une aide humanitaire.

Ce mardi 24 octobre, d’autres organisations appellent à descendre dans la rue pour témoigner de leur émotion face à ce conflit.

Le Parti Communiste Français section Touraine, le Parti Socialiste, Europe Ecologie Les Verts et le Mouvement de la Paix d’Indre-et-Loire appellent donc à se réunir à 18h devant la mairie de St-Pierre-des-Corps. « Au nom de notre humanité commune, il y a des moments où toutes et tous, ensemble, indépendamment de nos appartenances ou opinions philosophiques, religieuses, syndicales, politiques ou autres, nous avons le devoir de trouver les moyens et les mots pour dire non à l’inacceptable » explique le tract présentant l’initiative.

L’idée est de condamner « tous les crimes commis contre des populations civiles, et récemment ceux du Hamas contre des civils israéliens comme ceux de l’armée israélienne contre des civils palestiniens. » « L’urgence est d’obtenir que la France porte au niveau diplomatique l’exigence d’un cessez-le-feu pour faire face à la catastrophe humanitaire ainsi que, sur la base des résolutions de l’ONU, la reconnaissance d’un Etat de Palestine au côté de l’Etat d’Israël, seule perspective possible pour construire une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens » poursuivent les organisateurs. Leur lieu d’action est également lourd de sens, St-Pierre-des-Corps étant jumelée avec la commune palestinienne d’Hébron, près de Jérusalem.

Pour l’instant la préfecture n’a pas envoyé de message disant que la manifestation était interdite.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda