Un collectif citoyen se crée à La Riche

Ce dimanche 10 septembre on vote à La Riche. Deux listes se présentent lors d’une élection municipale partielle qui voit s’affronter l’ancien maire Wilfried Schwartz, tout juste sorti d’une peine de 6 mois d’inéligibilité après une condamnation pour violence, et un ancien de sa majorité, Sébastien Clément.

Deux listes donc un seul tour de scrutin. L’équipe qui l’emportera gèrera la ville jusqu’au printemps 2026… Mais déjà la campagne des prochaines municipales se profile.

Dans un communiqué diffusé ce lundi, on apprend la naissance d’un collectif larichois à visée politique, La Pépinière Citoyenne. Objectif : « construire de véritables programmes et alternatives » en vue de l’élection de 2026.

L’équipe poursuit : « La démocratie locale ne s’arrête pas à des élections. Elle doit au contraire favoriser l’expression et l’engagement (…). Il s’agit de sortir d’une politique personnifiée et incarnée par une seule personne et de croire au contraire à la force du collectif, sur la durée. La pépinière citoyenne souhaite proposer régulièrement des temps de débat et de cogitations (…), dont la diversité des apports est considérée comme une richesse, créant ainsi un lieu de veille citoyenne sur la commune. A travers cette dynamique, nous souhaitons favoriser la construction et la mise en œuvre (…) d’un projet de transformation sociale, écologique, démocratique et solidaire. »

Contact : pepinierecitoyenne@mailo.com

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda