[Photos du jour] Un souterrain du Moyen-Âge découvert à Ballan-Miré

A l’ouest de Tours, la commune de Ballan-Miré aménage actuellement de nouveaux terrains de tennis couverts. Surprise cet été sur le chantier : les ouvriers ont découvert… un souterrain.

La mairie indique : « Après une première visite de reconnaissance effectuée dès le vendredi 4 août, un topographe et 3 archéologues du département d’Indre-et-Loire ainsi que Cavité 37 (organisme spécialisé dans le recensement et la préservation des cavités souterraines) se sont déplacés pour effectuer le relevé et l’expertise demandée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles. »

Résultat de l’étude : l’escalier et la voûte dateraient de la fin du Moyen-Âge, donc les années 1200-1300.

Le souterrain en question avait été comblé il y a plus de 20 ans après un effondrement de terrain. Aujourd’hui, ce sont 19 marches et une cave qui ont donc été remises au jour. Et l’ensemble parait bien conservé… même si l’on ignore encore beaucoup de choses à son sujet.

Quelques éléments apparaissent tout de même. D’après la ville, « les traces de plusieurs systèmes de fermeture ont également été repérées de part et d’autre de l’escalier ce qui laisse supposer que cette cavité était probablement utilisée comme coffre-fort permettant de mettre en lieu sûr l’impôt collecté. Le nom du lieu « Taillerie » pourrait d’ailleurs être lié à la Taille, taxe qui avec la gabelle étaient prélevées à l’époque. » Un rapport plus complet est attendu en septembre.

En attendant, le chantier des cours de tennis se poursuit car il ne va pas impacter le fameux souterrain. Il est simplement situé à proximité immédiate. La ville de Ballan réfléchit néanmoins à l’avenir de ce vestige.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda