Escape games en Touraine : 3 nouveautés à tester en 2023

Si vous aimez les énigmes vous avez de quoi faire en Touraine : le département héberge par exemple l’une des franchises les plus prolifiques de France (Escape Yourself) mais aussi tout un tas d’autres entreprises aux scénarios plus divers les uns que les autres (Get Out, Escape Time…). Surtout, de nombreux monuments et sites touristiques développent des salles en partenariat avec elles, comme a déjà pu le faire le Château d’Amboise, l’abbaye de Marmoutier à Tours ou la Forteresse Royale de Chinon.

Comme les fans ont vite fait le tour des différentes propositions, se renouveler est un enjeu capital pour le secteur. Voici donc quelques nouveautés à tester pour la saison 2023…

 

1 – Cave de Vouvray

Pour la première fois, le site viticole propose un escape game… et celui-ci se déroule directement dans les galeries en tuffeau (donc fraîcheur garantie, même en plein été). Créé par l’entreprise Enigmatik de Tours-Nord, le scénario nous emmène à la recherche du secret d’une organisation clandestine fondée au temps de l’évêque Saint-Martin et qui a réunit tous les grands personnages de Touraine depuis des siècles et des siècles… Vous aurez une heure pour réussir des énigmes historiques, géologiques ou mathématiques, en vous aidant si besoin de livres d’indices qu’on vous conseille de ne pas ouvrir trop vite pour ne pas vous faire spoiler. Peu de clefs à trouver mais beaucoup de casse-têtes à résoudre, et c’est ce qui nous plait.

C’est pour des groupes de 3 à 8 personnes, tous les jours à 10h30, 14h30 et 17h30 à partir du 14 avril. Réservations sur www.cavedevouvray.com.

 

2 – Sens Nomades

Nouvelle venue dans l’univers du tourisme tourangeau, l’agence menée par deux Anne-Laure imagine des séjours bien-être mais aussi un escape game de près de 9h (!) dans un château, en l’occurrence celui de Charnizay. Un scénario inspiré de faits réels et de l’histoire du monument situé au sud du département. Un endroit où vous passerez au total près de 24h. Deux sessions sont prévues en juin et septembre, pour 12 à 16 personnes. C’est à partir de 269€ par personne (avec brunch et piscine).

Le pitch : Otto ERDEUER, le propriétaire du château de Charnizay est inquiet. Plusieurs clients lui ont rapporté avoir entendu des bruits étranges en se promenant dans les allées et les phénomènes ne sont pas récents puisqu’il en aurait déjà été fait mention au siècle dernier… Vous êtes donc le dernier espoir de M. ERDEUER. Réservations sur http://sens-nomades.com.

 

3 – Cité Royale de Loches

Cette année le monument fête le 600e anniversaire de la naissance de Louis XI, roi de France qui a notamment fait construire le château du Plessis à La Riche et qui a fait de Tours la capitale temporaire du pays. A partir du dimanche 30 avril, on pourra tenter un escape game inspiré de la vie du monarque. Son titre : Médiévade. Des séances seront proposées jusqu’à mi-août. Le scénario a été conçu par la compagnie Lilamayi. Et vous aurez 30 minutes pour en venir à bout, le but étant de réussir à vous échapper de la tour à bec. Réservations au 02 47 19 18 08.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda