Après sa condamnation, l’ancien maire de La Riche candidat aux élections municipales

Wilfried Schwartz peut-il redevenir maire de La Riche ? Elu à ce poste en 2014, l’élu de gauche a dû démissionner il y a quelques mois pour purger une peine d’inéligibilité puisqu’il a été condamné dans ce qu’on l’appelle l’affaire de la gifle (la justice l’a reconnu coupable d’avoir frappé son directeur de cabinet lors de l’été 2021 à Tours Métropole).

On aurait pu penser que cette procédure judiciaire allait bloquer la carrière politique de Wilfried Schwartz. Elle l’a seulement mise en pause. Un de ses adjoints a assuré l’intérim et en ce début juillet toute la majorité du conseil municipal a démissionné. La manœuvre a immédiatement entraîné l’organisation d’une élection municipale partielle, prévue au plus tard le 30 septembre.

Wilfried Schwartz n’étant plus sous le coup de sa condamnation depuis jeudi 20 juillet, il est tout à fait dans le droit de se présenter à ce scrutin… et c’est ce qu’il fait. Une candidature officialisée dans une lettre diffusée vendredi 21 juillet; Dans ce courrier, celui qui a aussi été président de Tours Métropole, largement réélu dans sa commune larichoise en 2020, n’évoque à aucun moment son sort judiciaire. Il parle simplement d’un « temps contraint d’introspection ». Il faut rappeler qu’il n’a jamais reconnu les faits qui lui sont reprochés, concédant seulement avoir eu une altercation avec son collaborateur :

« Je m’attendais à vivre des moments difficiles après une campagne électorale où les attaques furent déjà nauséabondes. Jamais je n’aurais pensé être autant atteint sur le plan personnel, dans mes valeurs fondamentales et mes convictions. »

Par ce texte, la campagne est donc officiellement ouverte. Et elle s’annonce électrique, l’opposition ayant du mal à digérer ce coup politique pour tenter d’orchestrer le retour aux affaires de Wilfried Schwartz. « C’est l’épilogue d’une dérive politique et d’une méthode de gouvernance qui nuisent à la réputation de notre ville et paralysent ses projets«  réagit ainsi l’opposant Sébastien Clément de l’association Ensemble Pour La Riche qui travaille à la construction d’une liste concurrente.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda