jeudi 1 décembre, 2022

Pétition contre l’ouverture d’une école privée à Chanceaux-sur-Choisille

En France il existe plusieurs types d’établissements scolaires : les écoles publiques, collèges et lycées publics directement gérés par l’Education Nationales, les établissements privés sous contrat avec l’Etat et ceux qui sont sous statut privé mais hors contrat. Et parmi ceux-là, il y en a dont l’installation peut faire polémique selon qui décide de les ouvrir. Ainsi, plusieurs projets ouvertement religieux ont du mal à se faire accepter par la population quand les thèses défendues par leurs responsables sont jugées intégristes.

En ce moment il y a un dossier comme ça près de Tours, à Chanceaux-sur-Choisille. La Fraternité Sacerdodale Saint Pie X compte y faire cours après rachat d’un terrain de 22ha avec château.

Un collectif local se disant attaché « aux droits de l’homme, à la démocratie, à la république, à la laïcité et au progrès » mène la lutte pour faire capoter le chantier. En juin il a contacté une première fois la préfète et tenté d’alerter l’opinion et recommence cet automne. Il redoute par exemple une présentation faussée de l’histoire qui ferait l’impasse sur l’expression des libertés ou le génocide des juifs ou un accès réduit aux médias et à l’information. Des arguments basés sur un rapport de l’Inspection Académique de l’Indre pour un établissement similaire.

« Il vous appartient, Madame la Préfète, d’utiliser vos pouvoirs pour faire barrage à cette école « d’un autre temps », puisant ses fondations dans l’intégrisme, l’obscurantisme et l’antisémitisme » écrivent les opposants dans leur courrier à Marie Lajus dont ils espèrent une action pour bloquer l’opération.

Si la démarche reste sans réponse, une manifestation est à l’étude.

A noter qu’en début d’année, le sujet avait également animé le conseil municipal de Chanceaux.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !