C’est une balade assez unique et insolite qui vous attend samedi 2 octobre… Les spéléos d’Indre-et-Loire vont vous emmener dans les sous-sols de Saint-Avertin à la découverte des sources du Limançon. Le Limançon est une rivière souterraine qui a eu son utilité il y a près de 500 ans…
Un peu d’histoire : au début du XVIème siècle, les élus de la ville de Tours recherchent une nouvelle source d’alimentation pour rendre l’eau potable. Ils font venir un célèbre fontainier de Rouen et choisissent les sources du Limançon pour y aménager un réseau de cavités étroites et sinueuses dans le calcaire. Les travaux s’étendent de 1507 à 1509 afin de transformer les galeries naturellement creusées par l’eau en galeries captantes, accessibles aux fontainiers. L’eau des sources du Limançon alimente plusieurs fontaines de Tours et quelques sites privilégiés jusqu’en 1856, date à laquelle une crue exceptionnelle détruit une partie de la conduite passant sous le Cher.
Les sources et galeries de captage existent toujours et c’est ça que vous allez visiter. Un parcours de 550m. entre l’entrée basse et l’entrée haute des sources, guidés par les spéléos ; fédérés au Comité Départemental de Spéléologie d’Indre et Loire et membres du Spéléo-Club de Touraine. Une action au profit d’Octobre Rose, le mois de lutte contre le cancer du sein. Vous serez invités à faire un don au profit de l’association CANCEN qui soutient la recherche contre cette maladie.
Chaque visite va durer environ 45 minutes avec des départs toutes les demi-heures de 9h à 17h. Les groupes ne pourront pas dépasser 10 personnes devant être équipées de bottes ou de bonnes chaussu