« En ce moment on reçoit un semi-remorque de jouets chaque jour »

On a visité les coulisses du plus grand magasin de jouets de la région, à St-Pierre-des-Corps.

Daniel Cerqueira est un homme très pris depuis quelques semaines : directeur du magasin Toys’R’Us de St-Pierre-des-Corps (le seul de la région Centre-Val de Loire), il doit gérer l’approvisionnement et le stock de son enseigne à environ un mois de Noël, alors que les Tourangeaux commencent très sérieusement à penser aux listes de cadeaux de leurs enfants : « nous avons même des clients qui viennent d’Orléans ou de Poitiers alors que nous sommes l’un des plus petits magasins de la marque en France » souligne le responsable qui a doublé ses effectifs en cette période de fêtes : de 25 salariés, il passe à 50 : « nous avons fait un partenariat avec la mission locale en vue de former et d’intéresser certaines personnes aux métiers de la vente. »

Bien fournis et colorés, les rayons sont donc prêts pour attirer l’œil des parents qui ont consulté les catalogues ou les listes déjà prêtes de leurs petits : « nous recevons un semi-remorque de jouets par jour et l’affluence a tendance à augmenter » précise Daniel Cerqueira qui peut s’appuyer sur la force de son enseigne pour recevoir certains articles en grand nombre afin de garantir une quasi exclusivité.

Le buzz pour les drones et Star Wars

Mais alors qu’est-ce-qui va marcher cette année et que l’on va retrouver en masse sous les sapins ? « D’abord les produits dérivés de l’actualité cinématographique : Peppa Pig pour les tout petits, La Reine des Neiges qui perdure cette année encore avec énormément de demandes dont le Gant d’Elsa qui envoie de la neige ou les parures de lit, une grande montée des Minions mais surtout Star Wars qui sera le gros buzz de début décembre. Nous allons même recevoir la 501ème Comapgnie, association officielle qui représente Star Wars, qui sera en magasin le 19 décembre avec les costumes officiels du film. En terme de produits, il y a une grande variété avec par exemple le Baby 8 radiocommandé que l’on peut piloter avec un smartphone. Il plait beaucoup plus aux collectionneurs qu’aux enfants. Il y a les figurines comme celles d’Hasbro, le nouveau méchant et son sabre qui a perturbé les puristes mais plait aux collectionneurs, les déclinaisons de jeux de société (Monopoly, Uno…) et la grosse gamme Star Wars de Lego qui risque malheureusement d’être en pénurie avant la fin de l’année. »

Autres tendances : « les tablettes pour enfants et leurs jeux interactifs, le retour du Rubix Cube et les éternels Pokémon » explique Daniel Cerqueira qui note aussi le retour « des billes dans les cours de récré ». La mode est de plus à la personnalisation des jouets dont le robot de Mecano « qui peut appeler l’enfant par son prénom, connait ses goûts, permettant des jeux interactifs. Ca a très bien démarré tout comme les drones, avec ou sans caméra, de toutes les tailles et pour tous les âges. Désormais dès 5 ans on peut piloter un hélicoptère équipé d’un système de vol stationnaire automatique si l’enfant perd les commandes de la manette afin d’éviter le crash. » Malgré cela, le directeur de Toys’R’Us confirme que les jeux de construction ou les pâtes à modeler ne se démentent pas. C’est assez rassurant.

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda