Agglo de Tours : un festival international de cirque dès 2016

Le vice-président de Tour(s)Plus chargé de la culture Cédric De Oliveira veut créer un nouveau grand événement populaire.

Maire de Fondettes depuis un an et demi à moins de 30 ans, Cédric De Oliveira est aussi chargé de la culture au sein de l’agglomération Tour(s)Plus. Parmi ses dossiers en cours : le renouvellement de la gestion du Temps Machine, la salle de musiques actuelles de Joué-lès-Tours. Actuellement, les équipes étudient les trois dossiers de candidature déposés par l’ASSO (Terres du Son), Radio Béton (Aucard de Tours) et l’actuel occupant des lieux (Travaux Publics). « Ce sont trois projets qui tiennent la route » commente-t-il sobrement en attendant la décision finale d’ici un mois et la délibération en conseil communautaire fin octobre. Il se murmure aussi que la construction d’une nouvelle grande infrastructure culturelle pourrait être dans les tuyaux…

En plus de ça, le jeune élu a un autre gros dossier sur le feu : « nous voudrions développer un grand événement populaire dans l’agglomération. Il s’agirait de quelque chose autour des arts du cirque don la Touraine est un berceau avec notamment les installations de la famille Pinder. Nous pourrions donc créer un grand festival de cirque européen accessible au plus grand nombre. Nous l’annoncerons en détails d’ici quelques semaines » explique l’élu qui voit bien les choses mises en place dès 2016 sans en dire plus sur le lieu, la durée, ou le nom de l’événement.

Ce qui se trame également, après la création d’un portail communautaire pour l’emploi, c’est le lancement d’un site Internet recensant toutes les activités culturelles de l’agglomération de Tours, en collaboration avec l’ensemble des services culturels qui ont déjà donné leur feu vert. Mais pourquoi vouloir reprendre ce que plusieurs médias font déjà ? « C’est à nous de faire ce job. Et tout le monde connait les bulletins municipaux et communautaires qui sont très lus. » La concrétisation de cette idée est annoncée pour le premier semestre 2016, peut-être également en version papier.

Et dans sa ville ?

S’appuyant sur un bon tissu d’association à Fondettes (65 dont 3 avec plus de 1 000 adhérents pour une commune regroupant 10 600 habitants), Cédric De Oliveira veut dynamiser les choses. « Pour la première fois cette année nous allons lancer notre saison culturelle le 25 septembre à la Grange des Dîmes avec un concert de musique classique. Le premier temps fort ce sera le festival de magie et des arts du cirque les 23, 24 et 25 octobre. Un vrai carton. Financé à 50% par le privé, ça nous permet de proposer des billets à 16€ au lieu de 35. Il y aura un numéro avec deux lions de mer, la venue de Capuccino qui a travaillé avec Amar ou Pinder… On attend 750 personnes sur le week-end. Et puis pendant les Journées du Patrimoine les 19 et 20 septembre nous allons proposer à des artistes comme Laurence Dréano et Audiard d’exposer chez des particuliers qui ont de belles demeures. Nous préparons enfin un thé littéraire, des événements autour de la lutte contre le cancer du sein en octobre, une révision du marché de Noël les 19 et 20 décembre, des guinguettes une fois par trimestre et un spectacle musical autour d’Edith Piaf. » Les informations sont disponibles sur le site de la ville.

Olivier COLLET

 

Photo d’archives – spectacle de cirque à Luynes, James TECHER

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda