Alors que le salon de l’auto de Tours s’achève ce lundi, rencontre avec un patron de concession haut de gamme qui ne connait pas la crise.
Frédéric Filleux est un directeur plutôt posé, heureux, bon vivant et qui travaille dans le monde de la voiture premimum depuis un bon moment. Son expérience a fait qu’aujourd’hui c’est lui qui dirige la concession Porsche Tourangelle basée à Parçay Meslay, un commerce aux 3 ans d’existence et qui semble plutôt bien se porter “Nous sommes des privilégiés. On approche des 250 ventes de véhicules neufs et presque autant en occasion”.
Eh oui, malgré la crise et un marché de l’automobile qui peine à vraiment redémarrer, les constructeurs de luxe – ou premium – tirent leur épingle du jeu (comme dans d’autres secteurs, d’ailleurs). “Nous avons des clients passionnés, qui veulent se faire plaisir” explique Frédéric Filleux. Cette notion de plaisir, le directeur va la répéter de très nombreuses fois au cours de l’interview, insister dessus. Il martèle aussi qu’aujourd’hui, ce qui aide à la renommée de sa marque “dont la réputation n’est plus à faire”, c’est “les services. On entend trop souvent dire que des clients ont été mal reçus ailleurs alors nous attachons une grande importance à l’accueil. Même si des parents viennent avec leurs enfants juste pour rêver, comme ça arrive souvent, on les accueillera, on leur montrera les modèles. Toute personne qui pousse notre porte est en droit d’avoir les informations qu’elle est venue chercher. Nous avons la même passion qu’elle”.
Finalement, le seul problème de Frédéric Filleux c’est le malus gouvernemental qui fait grimper le prix de ses bolides loin d’être écolos. “Nos clients, certes aisés, sont très taxés pour leur plaisir”. Mais apparemment ça ne suffit pas à tenir l’image de la marque allemande comme celle de ses congénères (BMW, Mercedes…) “car ce sont des marques qui investissent énormément d’argent et innovent constamment, pour la sécurité et le confort” détaille le directeur dont l’entreprise a lancé pas moins de trois nouveaux modèles en 2014 (dont un 4×4), ce qui est particulièrement important.