L’accueil d’un enfant est un immense bonheur mais aussi un poste de dépenses conséquent. Bébé grandit rapidement donc il faut régulièrement de nouveaux vêtements. On achète aussi des jouets, des accessoires, qui ne durent parfois que quelques mois, quand ce n’est pas moins. Le marché de l’occasion est très développé, utilisé par de nombreuses familles, mais il est plus facile d’acheter que de vendre.
« Le marché est tellement saturé que les gens restent pendant des mois et des années avec leurs vêtements, leur équipement pour bébés. Il y a énormément de choses qui dorment dans les greniers, dans les caves, dans des boxes » explique Kristin Reïter, fondatrice de la société Les Petits Boutons. Son objectif est d’éviter que tous ces objets restent inutilisés… en louant des kits pour les différentes étapes du début de la vie.
L’aventure a commencé en 2020 quand cette professeure d’allemand de Chambray-lès-Tours est devenue maman : « Mon fils avait 6–7 mois et on a dû louer un local de stockage, puisque on entassait les vêtements. On ne voulait pas tout donner, c’était notre premier enfant et on se disait qu’on aurait peut-être un deuxième, un troisième, on ne sait jamais. Une amie à moi a eu un bébé quelques mois plus tard. Je lui ai dit : « Prends tout, je te prête, puis tu me rends quand tu n’en auras plus besoin. ». »
De ce premier échange nait une association qui rassemble une dizaine de personnes et fait circuler les articles de puériculture. « On s’est rendu compte qu’un body lambda pouvait servir à trois à cinq bébés facilement, selon la taille » pointe la trentenaire qui perçoit l’idée de créer une entreprise.
Aujourd’hui, Les Petits Boutons fonctionne avec des dons, des vêtements aux poussettes. « Ce que je propose, c’est qu’au lieu de faire des achats inutiles qui ne durent pas longtemps, on loue tout simplement. On teste ce qui convient à ma famille, ce qui ne convient pas. Et si ça ne va plus, je reprends et je vous donne la taille au-dessus ou je vous donne quelque chose qui convient mieux à votre organisation personnelle » note Kristin Reïter qui pense par exemple aux accessoires pas adaptés à certains enfants (le portage plutôt qu’un landau, par exemple).
Pour les formules, ça va de 20€ le kit test d’un mois à l’abonnement mensuel de 85€ pour la totale avec la possibilité de bénéficier des services de Kristin pour des temps de répit (une promenade, quelques tâches ménagères…). « Ce que j’aime beaucoup c’est de voir la charge mentale qui diminue. Au lieu de passer des heures sur les plateformes pour dénicher le body au prix le plus bas, là ils m’appellent et dans la semaine j’arrive et j’apporte la taille supérieure » note l’entrepreneuse qui fait le plus possible ses trajets en vélo, pour compléter l’aspect écolo.
Cela n’empêche pas de se faire plaisir en achetant certains produits que l’on pourra garder en souvenir, mais cela peut alléger certaines dépenses et rendre le quotidien plus pratique.




