StorieMunicipales2026, J-33 – Emmanuel Denis présente sa liste à Tours, une pilote de chasse N°2 de Christophe Bouchet, un local pour LFI…

Il reste à peine plus d’un mois avant le premier tour des élections municipales à Tours et en Indre-et-Loire. Info Tours vous donne régulièrement les dernières nouvelles de la campagne.

Tours : ce lundi 9 février, le maire sortant Emmanuel Denis a présenté la liste des 56 personnes qui s’engagent avec lui dans l’espoir de réaliser un deuxième mandat à la tête de la plus grande ville d’Indre-et-Loire. L’écologiste met en avant une moyenne d’âge de 46,7 ans, “un an de plus que lors de la campagne de 2020” avec 40% de personnalités non encartées dans un parti politique et 50% de renouvellement (y compris dans les 40 premières places éligibles en cas de victoire, mais pas dans les 15 premières en cas de défaite).

A retenir : c’est la présidente de l’association d’entrepreneuses Touraine Women Justine Dubourg qui obtient la place symbolique de N°2. Elle est issue de l’association Les Cogitations Citoyennes. Les rangs suivants permettent de satisfaire les équilibres politiques avec par exemple le socialiste Franck Gagnaire en N°3, Sarada Loock de Place Publique en N°4, Pierre Jouan du Parti Communiste en N°5 ou Claude Bourdin de C’est au Tour(s) du Peuple en N°11 (possiblement éligible même si la liste est battue au second tour).

On notera aussi la présence du député Les Ecologistes de Tours Charles Fournier, mais au-delà de la 40e place, donc pas sûr d’être élu. Ou l’absence de Cathy Munsch (ancienne première adjointe, impliquée dans une affaire financière avant d’être relaxée) ainsi que celle de Christopher Sebaoun (condamné pour une affaire de stupéfiants). 

Au-delà de ça, pas de grosse surprise parmi les entrants comme les sortants. Tout de même les départs d’Anne Bluteau ou Stéphane Houques. Le programme sera dévoilé d’ici deux semaines et il y aura une série de réunions publiques dont la 1ère le 17 février à 20h30 Salle Anatole France à l’Hôtel de Ville, sur le thème de l’architecture durable.

Tours, bis : présent avec Emmanuel Denis dès le 1er tour en 2020, le parti La France Insoumise monte cette fois sa propre liste derrière l’actuelle adjointe au logement, Marie Quinton et avec plusieurs élus de la majorité comme Christrine Blet. Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon qui part derrière la bannière “Faire Mieux pour Tours” annonce l’ouverture d’un local de campagne dès ce mercredi à 19h30 au 44 Avenue de Grammont. L’équipe sera présente pour cette inauguration.

Tours, ter : à la tête de la ville de 2017 à 2020, l’ancien maire centriste Christophe Bouchet espère revenir aux affaires à l’issue de ce scrutin et il a annoncé celle qui sera sa N°2 : Marion Buchet, 43 ans, ancienne pilote de chasse pour l’armée (sur Mirage F1 et Mirage 2000). 

Issue d’une famille originaire du quartier de St Symphorien, elle a été instructrice à la BA705 et travaille aujourd’hui dans le domaine de la cybersécurité pour l’aéronautique et le spatial. Revenue à Tours en 2017, elle est également régulièrement sollicitée par des médias pour intervenir sur des questions de défense et de sécurité. Cet engagement politique n’est pas son premier puisqu’elle s’était présentée aux législatives en 2017, en Meurthe-et-Moselle (Lorraine). 

Rappelons qu’en cas de victoire, Christophe Bouchet a déjà annoncé le nom de son premier adjoint : le N°3 de sa liste, Olivier Lebreton. Le projet de “Tours Pour Tous” est également connu avec plusieurs axes principaux : la réouverture du Pont Wilson aux voitures dans le sens Nord-Sud, la création d’une mutuelle communale, le retour de la lumière là où elle est éteinte une partie de la nuit dans les quartiers ou encore la construction d’une Aréna de 7 000 places. Il veut aussi reconstruire la piscine des Tourettes de Tours-Nord et y organise un événement de campagne ce mardi à 11h.

Chambray : candidate pour la liste “Chambray Terre d’Avenir”, Florine Berhouet organise une réunion publique jeudi dès 20h à la salle Marcadet afin de présenter sa liste. Il faut rappeler que la commune va passer un cap avec le retrait du maire actuel Christian Gatard. Deux des membres de son équipe actuelle s’affrontent pour lui succéder, la seconde étant Muriel Riolet. Une troisième liste plus à droite est menée par Michel Lamy.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda