Municipales 2026 à Tours : Restauration de l’éclairage public la nuit, un trolleybus à la place du tramway, une cité de la Loire… les propositions de Bertrand Rouzier

Les prochaines élections municipales sont programmées les 15 et 22 mars 2026. Parmi les candidats à Tours, on retrouve le candidat écologiste de centre-gauche : Bertrand Rouzier. Ce dernier était au micro d’Objectif Maire, l’émission politique de la rédaction de 37 degrés (à retrouver ici).

Pour les élections municipales de mars 2026, Bertrand Rouzier, actuel conseiller municipal d’opposition après avoir été élu sur la liste d’Emmanuel Denis en 2020, a décidé de mener la liste « Tours Vivante » soutenue notamment par La Convention, le mouvement de l’ancien premier ministre Bernard Cazeneuve.

Pour cette élection, il entend porter la voix du centre gauche et de la social-démocratie dans le débat démocratique. Voici ses principales propositions :

Écologie et Mobilités

Bertrand Rouzier prône une « écologie de responsabilité » et souhaite réconcilier la population avec ce sujet par la pédagogie.

  • Alternative au Tramway : Il s’oppose à la deuxième ligne de tramway actuelle, qu’il juge trop coûteuse et néfaste pour l’environnement (abattage d’arbres, destruction de zones humides). Il propose à la place de développer le SERM (Service Express Régional Métropolitain) en utilisant l’étoile ferroviaire existante ou de remplacer le tram par un trolleybus, une solution cinq à six fois moins chère et moins large, selon lui.
  • Politique énergétique : Il souhaite accélérer l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics, jugeant les réalisations actuelles insuffisantes par rapport aux promesses initiales.

Sécurité et Cadre de Vie

  • Éclairage public : Il propose de rétablir l’éclairage nocturne, supprimé selon lui de manière trop brutale, tout en mettant en place un « Plan Lumière 2030 » basé sur des LED et un éclairage intelligent et modulé.
  • Police de proximité : Il souhaite renforcer la présence humaine avec plus de patrouilles à pied et à vélo pour accroître la visibilité des agents.
  • Vidéoprotection : Il n’est pas opposé à une extension « mesurée » de la vidéo-protection dans certains lieux jugés peu sûrs.

Éducation et Cohésion Sociale

  • Soutien scolaire municipal : Sa mesure phare est la création d’un service public municipal de soutien scolaire gratuit le mercredi ou le samedi matin pour lutter contre le décrochage scolaire lié aux déterminismes sociaux.
  • Carte scolaire : Il propose d’assouplir la sectorisation scolaire pour favoriser une réelle mixité sociale.

Urbanisme et Rayonnement

  • La Cité de la Loire : Il souhaite créer un lieu emblématique sur les rives de la Loire, à la fois pôle environnemental, culturel et lieu d’exposition, pour valoriser l’ADN de la ville.
  • Réhabilitation de l’îlot Vinci : Pour l’entrée de ville près de la gare, il propose un projet de « tour végétale » (type forêt verticale) pour transformer cette friche urbaine et créer un impact visuel positif pour les voyageurs.

Démocratie Participative

  • Comités citoyens : Il propose de créer des comités thématiques (composés d’un tiers de citoyens tirés au sort, un tiers d’élus majorité/opposition et un tiers d’acteurs associatifs) pour débattre des projets avant les conseils municipaux.
  • Maire en résidence : Le maire s’installerait chaque mois pendant une semaine au cœur d’un quartier différent pour échanger directement avec les habitants, les commerçants et les associations.

Économie

  • Incubateurs de quartiers : Il souhaite installer des incubateurs dans les quartiers prioritaires (QPV) pour accompagner les talents locaux et favoriser la création d’activités économiques là où le chômage est très élevé.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda