Ce dimanche 8 février, la ville de Tours verra passer le premier Urban Trail de son histoire, une course en ville différente des 10-20km de Tours du mois de septembre puisqu’elle sera moins plate, plus orientée vers le dénivelé et le parcours accidenté. Un événement qui a eu beaucoup de succès. Ainsi, si vous comptez participer aux 10-20km de Tours ou au Marathon, il est conseillé de s’inscrire rapidement car l’édition 2025 avait rapidement affiché complet, en écho à une tendance nationale qui consiste à prendre les dossards d’assaut.
Pour réduire le nombre de déçus, le comité d’organisation des épreuves a d’ailleurs augmenté la jauge : pour 2026 ce sont au total 20 000 concurrentes et concurrents qui sont espérés sur les 7 courses programmées fin septembre, y compris en handisport et marche nordique.
Si vous avez déjà relevé le défi par le passé et que vous avez peur de la routine, notez que les parcours vont évoluer. Une nécessité liée aux travaux de la ligne B du tram de Tours qui rendent certaines rues impraticables. Principale nouveauté : les départs ne se feront plus Place Anatole France mais Quai Paul Bert, de l’autre côté de la Loire, pour une arrivée toujours maintenue à Porte de Loire.
Pour les 10km, il faudra d’abord mettre le cap au nord avant de traverser la Loire, rejoindre la Place Jean Jaurès puis la ligne d’arrivée. Peu de dénivelé (32m), ce qui en fera un parcours rapide. Pour les 20km, le tracé traverse Rochecorbon avant de retourner en centre-ville, notamment à Jean Jaurès. Enfin le Marathon se promènera dans les vignobles du Vourvillon via Rochecorbon, Vouvray et Vernou et il va grimper : 276m de dénivelé positif. Pour prendre sa place : https://runningloirevalley.com.
Si vous êtes dans un esprit plus loisirs, c’est le Vélotour qui va vous intéresser. Lui il aura lieu le 10 mai (c’est déjà la 8e édition tourangelle). Le parcours promet encore des passages dans des lieux insolites mais on ne connait pas encore leur liste. Si ça ne vous fait pas peur, les inscriptions sont ouvertes via le site www.velotour.fr.


