Avec le lancement de la phase d’inscriptions sur Parcoursup c’est la pleine période des portes ouvertes dans les établissements dédiés à l’enseignement supérieur. La Cité des Formations de Tours-Nord a déjà fait la sienne, il y a aussi eu le Forum de l’Orientation au Parc Expo. Et ce n’est que le début.
Ce samedi 7 février, c’est l’Université de Tours qui se mobilise pour faire découvrir ses formations, ses locaux et ses outils aux lycéens et lycéennes qui pourraient vouloir intégrer ses centaines de formations. Aux Tanneurs, à Grandmont, à Bretonneau… et même à Blois. Au total, plus de 30 000 étudiantes et étudiants (d’ailleurs, c’est aussi possible d’intégrer des cursus si on est en recherche d’emploi ou en salariat).
Un programme complet est disponible sur ce site. En gros, il y en a pour tous les profils : licence, licence pro, apprentissage et alternance, formations courtes, accompagnement spécifique pour personnes en situation de handicap… Au passage, ce sera aussi l’occasion de découvrir les activités culturelles de l’Université, les associations étudiantes, les possibilités de bénéficier de soutien… L’accès est évidemment gratuit. C’est de 9h à 17h.
En cas d’hésitation, si vous voulez faire une tournée, ce sera possible en complétant par un passage dans les écoles du CHU de Tours également en portes ouvertes ce samedi : elles existent depuis plus de 20 ans et proposent actuellement 1 200 places dans 13 professions : aide-soignant, ambulancier, cadre de santé, data manager clinique, infirmier, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, manipulateur d’électroradiologie médicale, préparateur en pharmacie hospitalière, qualiticien – gestionnaire des risques, sage-femme, secrétaire médical et technicien de laboratoire médical.
Pour les horaires : rendez-vous de 9h30 à 17h au 2 Rue Mansart à Chambray-lès-Tours.


