Il y en a un qu’on apprécie particulièrement au moment des fêtes (mais qui peut se déguster toute l’année) et l’autre qu’on invite régulièrement à l’apéro… et pourquoi pas aux fêtes ? A la suite des concours récemment réalisés en Indre-et-Loire, on connait le top des meilleurs foies gras et le classement des meilleures rillettes du département. Des prix décernés lors du salon Ferme Expo.
Concernant le foie gras, 19 entreprises sont venues présenter leurs produits et 5 d’entre elles se sont démarquées : la charcuterie Goulay de Tours, quartier Velpeau, arrive en première position devant la charcuterie chambraisienne de Vincent Fessard, Sébastien Dubourg de Saint-Avertin, Brossard Traiteur de La Riche et un commerce de Reugny, près d’Amboise : la boucherie-charcuterie de Stéphane Grossi.
Concernant les rillettes, il y a deux catégories : pour les pots frais, la Maison Galland d’Amboise obtient la médaille d’or 2025, Fessard et 2e et Dubourg 3e. Pour les bocaux à conserver, Saveurs Gourmandes du Val de Loire a eu la meilleure note, Maison Galland la médaille d’argent et Maison Clément monte sur la 3e marche du podium.
D’autres concours culinaires tourangeaux sont à venir, notamment celui de la meilleure galette des rois dans les prochains jours.



