On entend parfois dire que le livre est un cadeau de Noël facile. C’est faux. Si l’idée d’offrir un livre peut venir facilement, choisir le bon ouvrage n’est pas forcément simple, surtout quand on voit la masse de titres disponibles. Pour vous aider à trouver de belles histoires à offrir – ou à vous offrir – direction le Grand Théâtre de Tours ce samedi 29 novembre avec la 6e édition du Salon du Livre de Tours.
De 10h à 18h30, l’association Livres en Loire y reçoit 30 autrices et auteurs ayant récemment sorti un livre, dont plusieurs auréolés d’un prix comme Clara Breteau, Tourangelle récompensée du Prix Méditerranée Premier Roman 2025 pour L’Avenue de verre aux éditions du Seuil, Jérôme Chantreau, Grand Prix des Lectrices Elle 2025 avec L’Affaire de la Rue Transnonain (éditions La Tribu) ou Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Prix Renaudot 2025 pour Je voulais vivre chez Grasset.
En plus d’un livre, vous pourrez donc offrir la dédicace qui va bien, avec des noms connus du grand public comme la reporter de France Télévisions Maryse Burgot, la marraine de l’événement Lorraine Fouchet ou le lauréat du Prix Honoré de Balzac de Livres en Loire, l’auteur Franck Bouysse pour Entre toutes paru chez Albin Michel.
« Une fois n’est pas coutume, Franck Bouysse livre avec une pudeur saisissante l’histoire de sa famille et prouve ici qu’il est aussi talentueux dans le récit de l’intime que dans la fresque romanesque. C’est beau et déchirant, c’est plein d’allégresse et de tragique : c’est la vie comme elle va » commente l’équipe de l’association pour justifier son choix parmi une sélection de 6 romans.
En plus de la possibilité d’échanger aux stands avec les plumes invitées à Tours, vous pourrez les écouter sur la scène de l’Opéra à partir de 11h30 pour des interviews-conférences à thème : « A lire en famille », « Parole de lauréats », « Sourire à la vie », « Grande histoire » ou « Ici et ailleurs ». Le programme complet sur www.livresenloire.com. L’entrée au salon est gratuite et on peut acheter les livres sur place. Attention : entre 12h et 14h c’est l’heure du déjeuner et les tables pourraient être plus clairsemées.




