Dès 2027, il y aura des TGV directs entre Tours-Centre et Bordeaux

La SNCF a annoncé une nouveauté de taille ce jeudi 27 novembre : à partir de mi-2027, la compagnie ferroviaire va renforcer l’offre entre la Touraine et Bordeaux. Actuellement, les TGV qu’on empreinte vers la Nouvelle Aquitaine sont tous en provenance de Paris ou d’autres grandes villes avec arrêt à St-Pierre-des-Corps. Dans moins de 2 ans, il y aura une liaison vers Bordeaux depuis… Tours-Centre.

« Pensé pour les besoins en mobilité entre les régions » selon la SNCF, ce nouveau trajet se fera en TGV Inoui, la marque premium du train à grande vitesse. Et surtout, il permettra une amélioration de la desserte de Bordeaux du lundi au vendredi avec un départ tôt le matin pour arriver avant 8h en Gironde, et un dernier retour tard le soir – après 20h15 – alors qu’aujourd’hui on n’a rien après 18h30 en semaine. Poitiers et Angoulême seront desservis sur le trajet.

Cette nouvelle proposition vise à répondre à des besoins, mais aussi à préparer l’arrivée potentielle de nouveaux concurrents sur la grande vitesse. Si la compagnie italienne Trenitalia, ou l’Espagnole Renfe, n’ont pas encore envisagé de développement sur les LGV Ouest, on sait que l’entreprise Le Train souhaite s’y implanter, avec des liaisons régionales qui pourraient desservir la Touraine. La SNCF cherche donc à occuper le terrain pour capter les nouvelles clientèles.

Ainsi, la société annonce également le lancement d’une nouvelle offre Ouigo Bordeaux-Lyon en 5h, via St-Pierre-des-Corps. Il y aura un aller-retour quotidien permettant de rejoindre la capitale des Gaules en 3h depuis l’Indre-et-Loire, ce qui existe déjà en TGV Inoui mais avec peu de liaisons, et donc sans les prix low cost de Ouigo. Le démarrage est également prévu pour mi-2027.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda

List of events in Photo View