Depuis quelques années maintenant, le collectif Pas d’Enfant à la Rue de Tours est très actif dans la lutte pour la mise à l’abri des familles étrangères sans solution de logement pérenne. Soutenu par différentes associations, des syndicats ou des enseignants, c’est notamment à lui que l’on doit l’occupation d’établissements scolaires pour héberger des personnes SDF. Il y a quelques mois une action menée dans un collège de la ville avait d’ailleurs entraîné la convocation de militants par la police, et une vive polémique puisque la structure niait toute violence ou perturbation.
Alors que la trêve hivernale vient de commencer, avec son renforcement des dispositifs d’hébergement d’urgence, Pas d’Enfant à la Rue annonce une manifestation devant la préfecture d’Indre-et-Loire ce mardi 4 novembre à 17h. Le jour de la semaine n’est pas choisi au hasard, puisque c’est le mardi que les hébergements accordés à la semaine sont renouvelés… ou non, entraînant de vastes incertitudes chez les personnes concernées.
Ainsi, selon le collectif, chaque mardi « une vingtaine d’enfants » seraient « laissés pour compte, sans même compter les mineurs isolés ». « Cela fait depuis la rentrée que des familles dorment à la rue sans aucun recours possible. Certaines y sont d’ailleurs depuis plusieurs mois » déplorent les bénévoles qui ont renoncé à leur cagnotte pour financer des nuits d’hôtel qui amenait « une forme d’institutionnalisation et de normalisation de la situation qui n’était pas le but recherché » est-il expliqué.
Le rassemblement de ce 4 novembre durera 2h, dans l’espoir de trouver des solutions pérennes pour les personnes en difficulté.




