Musée incontournable du centre le capitale, le Centre Pompidou – dit Beaubourg – vient tout juste de fermer pour de grands travaux de rénovation. Sa réouverture est prévue en 2030, ce qui empêche de découvrir ses collections contemporaines pendant 5 longues années. Néanmoins, l’établissement ne va pas s’endormir.
Dès 2023, la région Centre-Val de Loire s’est associée au Centre Pompidou pour proposer le festival Ar(t)chipel qui diffuse notamment des œuvres de Beaubourg : sa 3e édition se déroule d’ailleurs jusqu’au dimanche 2 novembre et vous avez toutes les infos ici.
En parallèle, la ville de Tours annonce cette semaine que le Musée Mobile du Centre Pompidou s’est installé dans le quartier des Rives du Cher, à la bibliothèque, au niveau de l’arrêt de tram Suzanne Valadon. Jusqu’à dimanche, on peut y découvrir l’exposition “En voyage”, imaginée par Annalisa Rimmaudo, attachée de conservation au Musée national d’art moderne – Centre Pompidou. Elle se déploie sur 4 thèmes : Horizons, Voyage dans l’imaginaire, Voyage et consommation et Les traces du voyage.
Deux moments de visites libres sont proposés jeudi et samedi de 16h30 à 18h, en accès gratuit pour le grand public. Il y aura des ateliers du type carte postale mouvante. Et ce mercredi à 18h, la directrice des musées de Tours Hélène Jabot présentera par ailleurs une conférence pour détailler ce qu’est l’art contemporain.